Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Brazzaville abrite un atelier de restitution de la réponse nationale du VIH/sida et du programme national des services de santé - 08/12/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'atelier de restitution conjointe de la 4e revue annuelle de la réponse nationale du VIH/sida et du programme national des services de santé s'est ouvert le 8 décembre à Brazzaville, au palais du Parlement, sous l'égide du ministre de la Santé et de la population, George Moyen, en présence du représentant de la Banque mondiale au Congo, Amidou Ibrahima, et de plusieurs responsables.

S'inscrivant dans le cadre du mémorandum d'entente signé entre les partenaires au développement et le gouvernement, sur la base des principes de la déclaration de Paris et de la conférence d'Accra, la 4e revue contribue à la mise en oeuvre du document stratégique de réduction de la pauvreté. Elle a pour objectifs de faire le point de l'état d'avancement des deux projets et d'identifier les priorités de l'année 2010.

Le représentant de la Banque mondiale a énuméré les raisons de son importance au niveau de sa structure : la prise en commun des efforts du gouvernement et de la communauté internationale ainsi que les réflexions conjointes.

« Ces travaux permettront d'alimenter et de préparer la réflexion afin d'évaluer les performances du secteur de la santé. La contribution des partenaires consiste à soutenir les actions du gouvernement du Congo, en vue de ralentir la propagation du VIH/sida et de renforcer les soins aux personnes vivant avec le VIH/sida et aussi les personnes infectées », a-t-il indiqué.

Le ministre a par ailleurs précisé que l'année 2009 a été marquée par la négociation en vue de la signature des propositions du Congo au huitième rang du Fonds mondial sur la tuberculose, le paludisme, la validation de la requête VIH/sida au neuvième rang ainsi qu'à l'adoption de l'avant-projet de loi portant sur la protection et les droits des personnes vivant avec cette maladie.

Il a également rappelé quelques mesures de soulagement prises par le chef de l'Etat sur la question du VIH/sida : l'instauration de la gratuité du traitement antirétroviral pour les personnes vivant avec le VIH sur l'ensemble du territoire national ; l'institution de la gratuité des examens biologiques en vue du diagnostic de l'infection à VIH/sida. Parmi ces mesures figurent aussi la gratuité du traitement du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans ; et la dotation des fonds nécessaires pour l'attribution des antirétroviraux et les équipements du laboratoire.

Notons que pendant deux jours, les participants seront édifiés sur différents thèmes tels que « la réponse de la société civile : réalisation, force, faiblesses, leçons apprises » ; « le rapport de l'appui aux orphelins et autres enfants vulnérables : réalisations, forces faiblesses, leçons apprises » ; « la présentation des cibles et indicateurs 2010 du plan d'action an 1 du financement additionnel du projet de lutte contre le VIH/sida et de santé » ; enfin, « la présentation du plan d'action de la réponse nationale au VIH/sida ».

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !