Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !



Suivez-nous :



Numéros d'urgences

Numéros d'urgences Covid-19 pour chaque pays d'Afrique


Affiche prévention Covid-19 Bénin


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Système de santé - Poursuivre la résolution des faiblesses révélées par la Covid-19 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville - 17/09/2020

La pandémie a visiblement réveillé les pouvoirs publics sur la résolution des manquements du système sanitaire si bien que le réaménagement des structures hospitalières, l'augmentation de la capacité litière, le renforcement des capacités des laboratoires n'ont pas tardé en guise de riposte. La dynamique impulsée ne devrait pas s'essouffler afin de résoudre d'autres difficultés qui continuent de miner le système sanitaire.

En l'espace de quelques semaines de riposte à la Covid-19, le pays a totalisé une capacité d'accueil de 624 lits. Cinq laboratoires des secteurs publics et privés ont été opérationnalisés et pourvus en matériel. Les équipements (respirateurs) ont été acquis même si certains intrants pour les faire fonctionner ont tardé à venir, l'autonomisation des districts sanitaires a connu des avancées. De même, les équipes d'intervention rapide ont été redynamisées, la surveillance épidémiologique de plus en plus en alerte avec soixante-dix-sept points de contrôle interne érigés, l'usage des caméras thermiques élargi… « Nous avons obtenu des résultats encourageants. Le gouvernement poursuivra ses efforts sans relâche », faisait savoir le Premier ministre, Clément Mouamba, dans sa déclaration du 20 juin dernier.

Des efforts ne devaient pas baisser au rythme de la diminution des cas de contamination de Covid-19. Les défis à relever sont nombreux pour faciliter l'accès des populations les plus vulnérables aux services de santé de qualité et à moindre coût. Ces défis sont, entre autres, l'achèvement attendu des travaux des hôpitaux généraux dans les douze départements, la poursuite de la redynamisation des districts sanitaires facilitant à la base les soins de santé primaire, la formation des ressources à la hauteur des attentes. L'arrivée, il y a quelques jours de deux cent cinquante-six jeunes médecins revenus de Cuba est un début de réponse en matière de ressources humaines.
Pour d'autres défis, les pouvoirs publics ont choisi le chemin de l'assurance maladie universelle pour y parvenir. Ladite assurance veut que certaines conditions soient réunies pour qu'elle se réalise avec succès.

Quant aux éléments fondamentaux de son opérationnalisation, nous citons la détermination du panier des soins de référence ; les actes médicaux à prendre en compte ainsi que leur tarification conventionnée ; les modalités de prise en charge des assurés sociaux ; la fixation des taux de cotisation… « L'aboutissement effectif de cette importante réforme permettra d'assurer la couverture d'au moins 70% de la population congolaise dans les deux ans qui suivront le démarrage de la caisse », indiquait le vice-Premier ministre chargé de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa en Conseil de ministres.

La dynamique impulsée suite à la Covid-19 ne devrait en effet pas s'essouffler. Les acquis de la pandémie qui n'a pas que des aspects négatifs devraient être capitalisés. Les spécialistes de santé s'accordent à dire que la Covid-19 a montré ce qu'il faut corriger. « La pandémie a révélé des manquements que nous devons continuer à corriger conformément au Plan national de développement sanitaire en tenant compte des orientations issues des assises nationales de la santé tenues en 2016 à Ewo », a expliqué la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !