Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !



Suivez-nous :



Numéros d'urgences

Numéros d'urgences Covid-19 pour chaque pays d'Afrique


Affiche prévention Covid-19 Bénin


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Personnel soignant touché par le Covid-19 à Pikine - Le service d'urgence fermé, les malades vers d'autres structures - Sud Quotidien - Sénégal - 03/06/2020

Le service des urgences de l'hôpital de Pikine est à l'arrêt depuis dimanche dernier. Les raisons évoquées demeurent la contamination d'un médecin et de deux malades de ce service. Pour l'heure, les malades de la banlieue sont acheminés soit à l'hôpital Dalal Diam, soit à celui de Grand Yoff. Un véritable calvaire pour les riverains qui doivent débourser beaucoup d'argent pour le transport des leurs.

Le coronavirus continue de faire des ravages dans les rangs du personnel soignant. Si des patients ont peur de se rendre à l'hôpital pour des soins par crainte d'être dépistés positifs, le personnel soignant vit au quotidien avec la peur de l'attraper à tout moment. Au niveau de l'hôpital de Pikine, un établissement de niveau 3, la maladie est venue frapper à la porte du service d'urgence. Et ce sont un médecin et deux malades qui en ont payé les frais. Aujourd'hui, pour amoindrir les risques de contamination, ledit service qui accueillait les malades de Keur Massar et environs et du département de Pikine, est fermé pour les besoins d'une désinfection.

Les malades et les accompagnants sont, du coup, obligés de faire des kilomètres pour les évacuer dans les services d'urgence les plus proches comme l'hôpital Dalal Diam, l'hôpital général Idrissa Pouye entre autres. Selon des sources de l'hôpital, ce sont les procédures après détection d'un cas de coronavirus dans une zone. « Après la mise en quarantaine des cas détectés et le lancement de la procédure des cas contacts, le service d'hygiène passe à la désinfection des lieux avant la reprise des activités ». Au niveau des urgences, les pathologies les plus présentes demeurent selon nos sources, les affections respiratoires, hypertension, les accidents de la route entre autres. « Les autres structures sanitaires sont un peu éloignées de Pikine et la zone est très enclavée avec le couvre-feu, c'est un autre poids qui vient s'ajouter à la souffrance de la population. Toutefois, la population devra prendre son mal en patience car les portes de l'urgence seront ouvertes avant la fin de la semaine. L'administration y travaille ».

Du côté de la population, des craintes ne manquent pas face à cette situation. Si des personnes souffrant de dialyse doivent débourser 10 mille voire 15mille pour se rendre à Le Dantec pour la séance, ce même tarif est demandé par les conducteurs du transport en commun pour l'acheminement du patient. « Le coronavirus a fini d'installer la psychose au sein de la population et maintenant que dans notre localité, le personnel soignant de notre structure sanitaire est touché, c'est encore pire. La crainte est que les jours à venir risque d'être difficile pour nous, si ça ne l'est déjà pour certains qui doivent évacuer leurs malades dans certains hôpitaux», a déclaré un de nos confrères habitant dans la localité de Zac Mbao.

Et de poursuivre : «de plus en plus, on assiste à des contaminations au sein du personnel sanitaire, l'Etat doit renforcer la protection pour ces derniers comme ce fut pour ceux qui travaillent dans les centres de traitement du coronavirus. Mais le constat est que les médecins qui sont dans les urgences travaillent avec les mêmes moyens qu'avant le coronavirus»

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !