Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !



Suivez-nous :



Numéros d'urgences

Numéros d'urgences Covid-19 pour chaque pays d'Afrique


Affiche prévention Covid-19 Bénin


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Améliorer le diagnostic pour vaincre la COVID-19 au Sénégal - OMS - Congo-Brazzaville - 23/10/2020

Dakar – L'Institut Pasteur du Sénégal était l'un des deux seuls laboratoires en Afrique à pouvoir réaliser des tests de COVID-19 à l'apparition de la pandémie au début de l'année 2020. Le directeur de l'institution, Dr Amadou Sall, parle des efforts déployés par le Sénégal pour renforcer le diagnostic ainsi que des défis rencontrés.

Quelles mesures ont été prises pour renforcer le diagnostic de la COVID-19 au Sénégal ?

Trois stratégies majeures sous-tendent les efforts visant à renforcer les tests de COVID-19 :

Premièrement, fournir les résultats dans les 24h maximum après l'arrivée du prélèvement au laboratoire. Cette disposition a été possible grâce à une optimisation de toutes les étapes au laboratoire depuis la réception jusqu'au rendu des résultats, à la réalisation des tests 24h/24 et 7j/7 et à l'automatisation de toutes les étapes possibles du processus.

Deuxièmement, la mise en place d'une plateforme digitale qui permet aux personnels de santé de recevoir directement les résultats de la surveillance et aux voyageurs les résultats de leurs tests dès qu'ils sont disponibles. Ceci permet d'agir rapidement et de prendre les actions nécessaires.

Troisièmement, la décentralisation de la riposte au niveau des districts qui leur permet d'effectuer les prélèvements et aussi d'installer des laboratoires dans la majorité des régions pour limiter le temps de transfert [vers des laboratoires éloignés]. Grâce à l'appui de l'OMS, de la BID [Banque Islamique de Développement] et du gouvernement du Sénégal, huit laboratoires décentralisés ont été ouverts dans huit régions du pays.

Quel a été l'impact de cette stratégie sur la réponse en général ?

Cela nous a permis, au tout début de l'épidémie, d'identifier rapidement les foyers et de procéder à l'hospitalisation des cas et à l'isolement des contacts. Cela a maîtrisé et arrêté plusieurs chaînes de transmission.
Lorsque la transmission a atteint le niveau communautaire, la stratégie a permis d'identifier rapidement les cas confirmés à partir des patients symptomatiques, et nous avons pu identifier les contacts à haut risque et protéger les personnes vulnérables.
Enfin, ces mesures ont également prévenu l'exportation de cas confirmés vers d'autres pays.

Quelles sont les défis auxquels vous êtes confrontés et comment les relevez-vous ?

Nous sommes confrontés à deux défis majeurs. Premièrement, les kits de tests, de prélèvements et les équipements de protection individuelle qui sont en nombre très réduit en raison de l'augmentation de la demande mondiale. Toute la chaîne d'approvisionnement est touchée. Deuxièmement, les ressources humaines et la logistique qu'il faut mobiliser pour assurer l'efficacité des tests.

Pour relever ces défis, nous avons mis en place un processus de recrutement et une formation continue pour nous assurer que nous avons suffisamment de personnel. En ce qui concerne le matériel, nous mobilisons régulièrement des ressources et travaillons avec les grandes institutions pour obtenir des réactifs, des consommables et des équipements.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !