Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !



Suivez-nous :



Numéros d'urgences

Numéros d'urgences Covid-19 pour chaque pays d'Afrique


Affiche prévention Covid-19 Bénin


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Épidémie de Covid-19 - Les chiffres ne cessent d'augmenter, mais ils ne refléteraient pas la réalité - Madagascar tribune - Madagascar - 07/04/2021

Les chiffres publiés le 5 avril sur la situation de Covid-19 à Madagascar font état de trois décès et de 165 cas confirmés, sur les 528 tests effectués. Ce nouveau bilan publié par le ministère de la Santé publique, diffusé sur la chaîne nationale, porte à 462 le nombre de décès enregistrés depuis le début de l'épidémie en mars 2020 dont 162 survenus entre le 27 février et 5 avril. Le nombre de patients en traitement reste alors très élevé : 2 595 dont 271 présentant des formes graves de la maladie.

Les chiffres ne cessent alors d'augmenter. Ces trois derniers jours, 612 cas confirmés ont été enregistrés sur les 1 884 tests effectués, soit un taux de positivité de 32,50% environ. Mais ils peuvent être erronés du fait que le variant Sud-Africain de Covid-19 n'est pas obligatoirement détectable à travers un test PCR effectué sur les prélèvements nasaux.

Des sources concordantes indiquent pourtant que le bilan officiel présenté par le ministère de la Santé publique ne reflète pas la réalité. Rien que dans la commune d'Ivato, au moins une dizaine de décès par jour ont été signalés, confie un employé de la collectivité qui a souhaité garder l'anonymat. Mais il se pourrait en effet que ces cas ne soient pas des décès survenus au niveau des centres hospitaliers, communément appelés décès cliniques, donc non enregistrés dans le registre officiel du ministère de la Santé publique.

Face à la gravité de la situation, l'État a pris des mesures limitant la circulation entre certaines régions lourdement touchées par l'épidémie et d'accentuer l'isolement des autres comme Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra ou encore Diana et Boeny depuis lundi. Mais reste à savoir l'application de ces mesures. Pareillement sur le respect des mesures sanitaires à appliquer dans ces régions concernées par l'épidémie, car force est de constater que dans la capitale même le port de masque n'est pas encore respecté pour certains, la distanciation physique n'est pas suivie et dans les transports en commun, le surcharge est toujours au rendez-vous.

Plus d'une semaine après l'annonce de l'Etat malgache d'accepter de procéder à la vaccination contre la Covid-19, l'effectivité de cette décision n'est pas encore indiquée. Aucun calendrier, aucun planning ni information supplémentaire ne sont communiqués. Les citoyens lambda sont tout simplement surpris d'apprendre sur les réseaux sociaux qu'un député proche du régime, Siteny Andrianasoloniaiko, questeur de l'Assemblée nationale s'est fait vacciner contre la Covid-19 lors d'une mission à l'étranger. La question est alors de savoir où en est-il pour ceux qui n'ont pas les moyens de se rendre à l'étranger ?

Mandimbisoa R.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !