Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


BULLETINS EPIDEMIQUES

Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 4 juillet 2019

Cette semaine, la flambée de maladie à virus Ebola (MVE), qui frappe les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (République démocratique du Congo), s’est poursuivie à une intensité de transmission stable. Des premiers signes ont indiqué une réduction de l’intensité de la transmission dans certains points chauds majeurs tels que Butembo et Katwa. Les points chauds actuels sont les zones de santé de Beni, de Mabalako et de Mandima, depuis lesquels certains cas ont été exportés vers des zones de santé non touchées. Une augmentation légère mais notable du nombre de nouveaux cas survenant dans des zones où les taux de transmission étaient auparavant plus faibles, comme les zones de santé de Komanda, Lubero et Rwampara/Bunia, a été observée.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 27 juin 2019

Cette semaine, la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui frappe les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri s’est poursuivie à un rythme stable. Bien que les opérations de riposte aient été temporairement interrompues à Beni après deux jours d’insécurité dans les régions avoisinantes, elles ont depuis largement repris. Toutefois, dans la ville de Musienene, les agents de santé et les forces de sécurité apportant leur soutien aux interventions continuent de faire l’objet de violentes menaces. En outre, les activités de riposte dans l’aire de santé de Kambau, dans la zone de santé de Manguredjipa, ont aussi été suspendues à la suite de problèmes de sécurité.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 20 juin 2019

Cette semaine, le nombre de nouveaux cas d’infection par la maladie à virus Ebola (MVE) dans les points chauds de Katwa et Butembo a diminué progressivement et de façon continue par rapport aux semaines précédentes. Cependant, ces signes encourageants sont tempérés par une augmentation marquée de l’incidence des cas dans la zone de santé de Mabalako, et en particulier dans l’aire de santé d’Aloya (Figure 1). Alors que la propagation de la MVE à de nouvelles régions géographiques reste faible, dans les zones de santé de Bunia, Lubero, Komanda et Rwampara, les événements de réintroduction récents montrent que les risques sont élevés dans les régions précédemment affectées. Outre l’augmentation du nombre de cas à Mabalako, on a également observé une progression des infections chez le personnel de santé ainsi que des infections nosocomiales.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 13 juin 2019

Dans le contexte de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche la République démocratique du Congo (RDC), le nombre de nouveaux cas continue à baisser dans les points chauds, comme les zones de santé de Katwa, Beni et Kalunguta. Cependant, dans d’autres zones, comme celles de Mabalako et Butembo, on constate encore des taux modérés de transmission. Compte tenu de la poursuite de la transmission de la MVE dans les communautés de 12 zones de santé des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des facteurs tels que les retards persistants dans la détection des cas, le fait qu’un tiers des cas environ décèdent en dehors des centres de traitement Ebola ou des centres de transit et la grande mobilité de la population entraînent un fort risque de propagation en RDC et dans les pays limitrophes.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 6 juin 2019

Alors que la barre des 2000 cas a été franchie lors de cette flambée de MVE, les indicateurs des deux dernières semaines indiquent que l’intensité de la transmission a commencé à diminuer. Cela fait suite à une période d’amélioration de la situation sécuritaire qui a amélioré l’accès aux communautés et permis ainsi aux équipes de riposte d’opérer plus librement. Au total, 88 cas confirmés ont été signalés chaque semaine au cours des deux dernières semaines épidémiologiques, en recul par rapport au pic de 126 cas par semaine observé en avril. Le recul de l’incidence des nouveaux cas a été plus net dans des points chauds tels que les zones de santé de Katwa, Mandima et Beni.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 30 mai 2019

Une baisse du nombre de cas confirmés de maladie à virus Ebola (MVE) a été rapportée cette semaine (22-28 mai). Au cours des sept derniers jours, 73 nouveaux cas confirmés au total ont été notifiés, contre 127 au cours des sept jours précédents. Cette donnée doit être interprétée avec prudence compte tenu de la complexité de l’environnement d’intervention et de la précarité de la situation sécuritaire. Moins de cas ont été notifiés cette semaine à Katwa, l’un des épicentres de la flambée, et le nombre de cas rapportés a également baissé dans d’autres zones de santé, comme celles de Malabo, de Kalunguta et de Mandima. Une transmission active a été signalée dans 14 des 22 zones de santé touchées à ce jour.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 23 mai 2019

Malgré l’augmentation continue du nombre de cas de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo constatée cette semaine encore, la situation sécuritaire dans son ensemble a permis la reprise de la plupart des activités de riposte. Si l’on n’a pas eu à déplorer d’incidents majeurs liés à l’insécurité, les équipes d’intervention, les agents de santé locaux et les membres de la communauté collaborant à l’effort de riposte font de plus en plus l’objet de menaces de la part des groupes armés présents dans les zones dangereuses comme celles de Katwa et Butembo. Ces menaces sont souvent diffusées par des tracts ou prennent la forme d’actes d’intimidation directs.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 16 mai 2019

Bien que la situation sécuritaire se soit un peu apaisée, laissant place à une accalmie inattendue, la transmission de la maladie à virus Ebola (MVE) continue de s’intensifier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où plus de 100 cas confirmés ont été notifiés au cours de la semaine écoulée.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 9 mai 2019

L’insécurité a continué d’entraver la riposte à la maladie à virus Ebola (MVE) la semaine dernière. Le 3 mai, à Katwa, une équipe chargée des enterrements dignes et sécurisés a été violemment attaquée après l’enterrement d’une personne décédée de la MVE. À Butembo et dans les zones de santé environnantes, les activités de riposte ont été interrompues de façon répétée en raison de plusieurs incidents de sécurité graves survenus entre le 4 et le 6 mai. Le 8 mai, un groupe de plus de 50 miliciens armés a infiltré le centre-ville.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 2 mai 2019

L’insécurité et la complexité sociopolitique du contexte opérationnel actuel ne cessent de croître. L’insécurité demeure un obstacle majeur à la mise en œuvre rapide des interventions de riposte dans les communautés touchées. À Butembo et Katwa, un renforcement exhaustif des mesures de sécurité et des efforts de mobilisation communautaire ont permis une reprise progressive des activités de riposte à la maladie à virus Ebola (MVE), qui restent toutefois limitées. Globalement, la situation sécuritaire demeure néanmoins instable. Bien qu’il n’y ait pas eu de blessures ou de dommages notables signalés cette semaine, l’accessibilité et les activités restent irrégulières dans certaines zones de Mandima, Masereka, Kalunguta et Vuhovi en raison de la présence de groupes armés et d’autres problèmes de sécurité.

Lire le bulletin complet





CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !