Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


BULLETINS EPIDEMIQUES

Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 25 avril 2019

La semaine dernière a été marquée par une escalade notable des incidents de sécurité autour des opérations de riposte à la maladie à virus Ebola (MVE). Le 19 avril, l’attaque d’un hôpital de Katwa par des milices armées a entraîné la mort tragique du Dr Richard Mouzoko Kiboung, épidémiologiste de l’OMS, et blessé deux autres agents de santé. Afin d’assurer la sécurité de tous les intervenants dans cette riposte, les activités menées pour lutter contre la MVE ont été temporairement interrompues dans certaines aires de santé à risque élevé jusqu’à ce que les mesures de sécurité puissent être renforcées.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 18 avril 2019

L’incidence des cas de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo a continué à augmenter cette semaine. Toutefois, la maladie reste confinée dans une zone géographique limitée des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette tendance récente est probablement attribuable, en partie, à des problèmes de sécurité passés ou actuels, à des troubles dans certaines populations locales et à la méfiance persistante des communautés envers les équipes de riposte. On a observé une amélioration de la détection des cas et des activités de riposte dans des endroits dangereux qui étaient auparavant inaccessibles.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 4 avril 2019

Pendant la semaine écoulée, le nombre de cas de maladie à virus Ebola (MVE) a fortement augmenté en République démocratique du Congo. Au cours des 21 derniers jours (du 13 mars au 2 avril 2019), 57 aires de santé appartenant à 12 zones de santé ont notifié des nouveaux cas, soit 42 % des 135 zones de santé touchées à ce jour (Tableau 1 et Figure 2). Durant cette période, 172 cas confirmés au total ont été rapportés à Katwa (50), Vuhovi (34), Mandima (28), Masereka (18), Beni (13), Butembo (12), Oicha (8), Kayna (3), Lubero (3), Kalunguta (1), Bunia (1) et Musienene (1). L’OMS et ses partenaires continueront d’adapter leurs stratégies et de renforcer leurs efforts de riposte en vue de limiter la propagation de la MVE dans ces zones de santé.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 28 mars 2019

Dans le cadre de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement le Nord-Kivu et l’Ituri, on a assisté à une augmentation du nombre de nouveaux cas au cours de la semaine écoulée. Les équipes d’intervention sont confrontées quotidiennement à des difficultés pour assurer en temps utile l’identification et l’étude détaillées de tous les cas, dans un contexte de violence sporadique de la part de groupes armés et de réticence de la part de certaines des communautés touchées. On constate cependant à des progrès dans certains secteurs, comme Mandima, Masereka et Vuhovi, où l’on observe que les équipes d’intervention sont progressivement en mesure d’accéder à nouveau aux communautés, qui acceptent peu à peu les interventions dont il est prouvé qu’elles permettent d’interrompre les chaînes de transmission.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 21 mars 2019

Dans le contexte de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement le Nord-Kivu et l’Ituri, on a récemment constaté une augmentation du nombre de cas notifiés chaque semaine, après plusieurs semaines de baisse globale (Figure 1). Cette augmentation, qui n’est pas inattendue, est probablement due en partie aux problèmes de sécurité de plus en plus nombreux, y compris aux récentes attaques directes des centres de traitement, et à la méfiance persistante de quelques communautés, ce qui a ralenti certaines activités de riposte dans les secteurs touchés pendant quelques jours.

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 14 mars 2019

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 7 mars 2019

L’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) se poursuit avec une intensité modérée. Katwa et Butembo demeurent les principales zones de santé inquiétantes, tandis que de petites grappes se maintiennent dans quelques zones géographiquement dispersées. Au cours des 21 derniers jours (13 février - 5 mars 2019), 76 nouveaux cas confirmés et probables ont été notifiés dans 31 aires de santé réparties sur 9 zones de santé (Figure 1) : Katwa (44), Butembo (17), Mandima (6), Masereka (3), Kalunguta (2), Beni (1), Vuhovi (1), Kyondo (1) et Rwampara (1).

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 28 février 2019

La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) se poursuit avec une intensité modérée. Katwa et Butembo demeurent les principales zones sanitaires inquiétantes, tandis que de petites grappes continuent d’apparaître dans diverses zones géographiquement dispersées. Au cours des 21 derniers jours (6 - 26 février 2019), 77 nouveaux cas ont été notifiés dans 33 secteurs de neuf zones sanitaires (Figure 1) : Katwa (45), Butembo (19), Vuhovi (4), Kyondo (3), Kalunguta (2), Oicha (1), Beni (1), Mandima (1) et Rwampara (1).

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 21 février 2019

La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) se poursuit avec une intensité modérée. Katwa et Butembo demeurent les principales zones sanitaires inquiétantes, tandis que de petites grappes continuent d’apparaître dans diverses zones géographiquement dispersées. Au cours des 21 derniers jours (30 janvier - 19 février 2019), 79 nouveaux cas ont été notifiés dans 40 secteurs de 12 zones sanitaires (Figure 1) : Katwa (46), Butembo (15), Kyondo (4), Vuhovi (4), Kalunguta (2), Oicha (2), Biena (1), Mabalako (1), Manguredjipa (1), Masereka (1), Mutwanga (1) et Rwampara (1).

Lire le bulletin complet


Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 14 février 2019

Bien que le nombre de cas notifiés cours de la semaine écoulée soit en légère baisse (Figure 1), les indicateurs épidémiologiques actuels montrent que l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) se poursuit avec une intensité modérée. Katwa et Butembo demeurent les principales zones sanitaires inquiétantes, tandis que de petites grappes continuent d’apparaître dans diverses zones géographiquement dispersées. Au cours des 21 derniers jours (23 janvier - 12 février 2019), 97 nouveaux cas ont été notifiés dans 13 zones sanitaires (Figure 2) : Katwa (59), Butembo (12), Beni (7), Kyondo (4), Oicha (4), Vuhovi (3), Biena (2), Kalunguta (2), Komanda (1), Manguredjipa (1), Mabalako (1), Masereka (1) et Mutwanga (1).1 Le cas récemment signalé dans la zone sanitaire de Komanda était un habitant de Katwa qui a été exposé au virus avant de se rendre à Bunia et à Komanda. Ce cas survient un mois après le dernier cas notifié dans la province d’Ituri, ce qui souligne le risque élevé de réintroduction dans les zones précédemment touchées, ainsi que le risque de propagation à de nouvelles zones.

Lire le bulletin complet





CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !