Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


BULLETINS EPIDEMIQUES

Rapports de situation sur l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - Rapport du 29 mai 2018

La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo est toujours active. Le 27 mai 2018, un nouveau cas suspect de MVE a été notifié à Wangata. Trois échantillons de laboratoire prélevés sur des cas suspects notifiés précédemment dans les zones sanitaires d’Iboko (1), de Ntondo (1) et de Wangata (1) se sont révélés négatifs à l’issue des tests et ont été éliminés (il ne s’agissait pas de cas). Il n’y a eu aucun cas confirmé ni aucun décès.

Lire le bulletin complet


Rapports de situation sur l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - Rapport du 25 mai 2018

La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo se poursuit. À la suite des enquêtes épidémiologiques et de laboratoire en cours, le Ministère de la santé, l’OMS et les partenaires ont nettoyé les données et reclassé les cas et les décès. Les enquêtes ont invalidé huit des 17 cas premiers cas probables notifiés à Bikoro. Depuis le début de la flambée (le 4 avril 2018) et jusqu’au 23 mai 2018, 52 cas suspects de MVE et 22 décès au total (taux de létalité : 42,3 %) ont été notifiés. Parmi ces 52 cas, 31 ont été confirmés en laboratoire, 13 sont des cas probables (décès pour lesquels des échantillons biologiques n’ont pu être obtenus) et huit sont des cas suspects. Environ 55 % (17 cas) des cas confirmés viennent d’Iboko et 32 % (10 cas) de Bikoro, et quatre cas viennent de Wangata. Au total, cinq agents de santé ont été touchés, dont quatre cas confirmés et deux décès.

Lire le bulletin complet


Rapports de situation sur l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - Rapport du 20 mai 2018

La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) en République démocratique du Congo continue sa progression.Depuis le dernier rapport de situation le 18 mai 2018, six cas supplémentaires et deux décès ont été notifiés. Le 20 mai 2018, deux nouveaux cas suspects et un nouveau décès d’un cas confirmé ont été notifiés dans la zone de santé de Wangata. Six cas (déjà notifiés) ont été confirmés dans la zone de santé d’Iboko. Du 4 avril 2018 au 20 mai 2018, ce sont au total 51 cas de MVE qui ont été notifiés, notamment 27 décès (taux de létalité de 52,9 %). Sur ces 51 cas, 28 ont été confirmés, 21 sont des cas probables et deux restent des cas suspects. Au total, cinq agents de santé ont été touchés, dont quatre cas confirmés et deux décès.

Lire le bulletin complet


Rapports de situation sur l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - Rapport du 18 mai 2018

Le 3 mai 2018, la Division provinciale de la santé de l’Équateur a notifié 21 cas de fièvre avec signes hémorragiques, dont 17 décès survenus dans les communautés dans l’aire de santé d’Ikoko-Impenge, située dans cette région. Une équipe du Ministère de la santé, appuyée par l’OMS et Médecins sans frontières (MSF) s’est rendue dans l’aire de santé d’Ikoko-Impenge le 5 mai 2018 et a recensé cinq cas actifs, dont deux hospitalisés à l’hôpital général de Bikoro et trois au centre de santé d’Ikoko-Impenge. Des échantillons ont été prélevés sur les cinq cas actifs et envoyés pour analyse à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa le 6 mai 2018. L’analyse par RT-PCR (amplification génique après transcription inverse) a révélé deux échantillons positifs au virus Ebola, sérotype Zaïre, le 7 mai 2018 ; la flambée a été officiellement déclarée le 8 mai 2018. Le cas indicateur n’a pas encore été identifié et des enquêtes sont en cours, notamment au moyen de tests en laboratoire.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 30 mars 2016

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest s’est réuni pour la neuvième fois le 29 mars. Sur la base de l’avis du Comité et de sa propre évaluation de la situation, le Directeur général de l’OMS a déclaré la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale liée à l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Comité a constaté que, depuis sa dernière réunion, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone remplissaient tous les critères confirmant l’interruption de leurs chaînes initiales de transmission du virus Ebola. Le Comité a également relevé que, même si de nouveaux foyers de cas d’Ebola continuent de se déclarer conformément aux prévisions, notamment un foyer récent et persistant en Guinée, tous les foyers de cas à ce jour ont été détectés sans délai et ont bénéficié d’une intervention rapide.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 2 mars 2016

La transmission interhumaine directement liée à l’épidémie 2014 de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été déclarée terminée en Sierra Leone le 7 novembre 2015. Le pays a alors entamé une période de 90 jours de surveillance soutenue pour veiller à détecter rapidement tout nouveau cas susceptible de se déclarer en raison d’une chaîne de transmission non détectée, de la réintroduction du virus à partir d’un réservoir animal, ou de la réémergence de virus qui auraient persisté chez une personne ayant survécu à Ebola. Le 14 janvier, à 68 jours du début de la période de surveillance, un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié en Sierra Leone après l’analyse d’un écouvillon prélevé post mortem sur le corps d’une femme âgée de 22 ans qui s’est révélé positif au virus Ebola.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 17 février 2016

La transmission interhumaine directement liée à l’épidémie 2014 de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été déclarée terminée en Sierra Leone le 7 novembre 2015. Le pays a alors entamé une période de 90 jours de surveillance soutenue pour veiller à détecter rapidement tout nouveau cas susceptible de se déclarer en raison d’une chaîne de transmission non détectée, de la réintroduction du virus à partir d’un réservoir animal, de son importation d’une zone de transmission active, ou de la réémergence de virus qui auraient persisté chez une personne ayant survécu à Ebola. Le 14 janvier, à 68 jours du début de la période de surveillance, un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié après qu’un écouvillon prélevé post mortem sur une femme de 22 ans soit ressorti positif pour le virus Ebola. Le 20 janvier, la tante du cas indicateur a présenté des symptômes et a été testée positive pour le virus Ebola.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 3 février 2016

La transmission interhumaine directement liée à l’épidémie 2014 de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été déclarée terminée en Sierra Leone le 7 novembre 2015. Le pays a alors entamé une période de 90 jours de surveillance soutenue pour veiller à détecter rapidement tout nouveau cas susceptible de se déclarer en raison d’une chaîne de transmission non détectée, de la réintroduction du virus à partir d’un réservoir animal, de son importation d’une zone de transmission active, ou de la réémergence du virus qui aurait persisté chez une personne ayant survécu à Ebola. Le 14 janvier, à 68 jours du début de la période de surveillance, un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié en Sierra Leone après qu’un écouvillon prélevé post mortem sur une femme de 22 ans soit ressorti positif pour le virus Ebola. Cette femme est décédée le 12 janvier au domicile familial, dans la ville de Magburaka, district de Tonkolili, et a été inhumée dans de mauvaises conditions.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 20 janvier 2016

La transmission interhumaine directement liée à l’épidémie 2014 de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été déclarée terminée en Sierra Leone le 7 novembre 2015. Le pays a alors entamé une période de 90 jours de surveillance soutenue pour veiller à détecter rapidement tout nouveau cas susceptible de se déclarer en raison d’une chaîne de transmission non détectée, de la réintroduction du virus à partir d’un réservoir animal, de son importation d’une zone de transmission active, ou de la réémergence de virus qui auraient persisté chez une personne ayant survécu à Ebola. Le 14 janvier, à 68 jours du début de la période de surveillance, un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié en Sierra Leone après l’analyse d’un écouvillon prélevé post mortem sur le corps d’une femme âgée de 22 ans qui s’est révélé positif au virus Ebola.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 6 janvier 2016

Aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola n’a été notifié au cours de la semaine précédant le 3 janvier. Le 29 décembre, l’OMS a déclaré la fin de la transmission interhumaine du virus Ebola, après une période de 42 jours sans nouveau cas depuis que la dernière personne confirmée positive au virus Ebola a obtenu un second résultat négatif consécutif pour la recherche d’ARN du virus Ebola dans un échantillon de sang. La Guinée a désormais entamé une période de 90 jours de vigilance renforcée. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone ont tous réussi à arrêter la transmission interhumaine liée à la flambée initiale en Afrique de l’Ouest. La transmission interhumaine liée au dernier foyer de cas au Libéria sera déclarée terminée le 14 janvier 2016, 42 jours après le second résultat négatif consécutif au test de dépistage d’Ebola des deux derniers cas, si aucun autre cas n’est notifié. En Sierra Leone, la transmission interhumaine liée au foyer primaire de maladie à virus Ebola a été déclarée terminée le 7 novembre 2015. Le pays est entré dans une phase de 90 jours de surveillance soutenue prévue pour durer jusqu’au 5 février 2016.

Lire le bulletin complet





CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !