Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


Confirmation d'un nouveau cas d'Ebola en République démocratique du Congo

OMS - 10/4/2020

img_ebola

Genève/Goma, 10 avril 2020 - Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC). « Cette nouvelle, dont nous aurions pu nous passer, n'arrive néanmoins pas comme une surprise. C'est précisément pour cette raison que nous avions maintenu des équipes d'intervention à Beni et dans d'autres zones à haut risque », a indiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS.

Dans le cadre du système de surveillance active pour Ebola établi en réponse à cette flambée en cours en RDC, des milliers d'alertes continuent de faire l'objet d'une enquête chaque jour. Chacune de ces alertes concerne une personne présentant des symptômes susceptibles d'être imputables à Ebola ou tout décès survenu dans une zone à haut risque qui pourrait avoir été provoqué par la maladie.

Comme pour tous les cas confirmés, des recherches sont d'ores et déjà en cours pour trouver toutes celles et tous ceux qui auraient pu être en contact avec la personne concernée, afin de leur proposer le vaccin et de surveiller leur état de santé.

« Cela fait plus de 18 mois que l'OMS travaille aux côtés des intervenants du secteur de la santé en RDC et nos équipes soutiennent en ce moment même l'enquête menée à propos de ce dernier cas », a précisé la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. « En dépit des difficultés qui viennent s'ajouter du fait de la pandémie de COVID-19, nous poursuivrons ces efforts conjoints jusqu'à ce que nous puissions, ensemble, déclarer la fin de cette flambée d'Ebola. »

Cette nouvelle de la confirmation d'un cas est intervenue quelques minutes à peine après la fin d'une réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI) concernant la maladie à virus Ebola en RDC. Celui-ci se réunira à nouveau la semaine prochaine afin de réévaluer ses recommandations à l'aune de cette information.

Avant cela, la dernière personne dont le diagnostic pour Ebola avait été confirmé en RDC a donné par deux fois un test négatif et est sortie du centre de traitement le 3 mars 2020.
Au 10 avril 2020, cette flambée épidémique était responsable de 3456 cas confirmés et probables et de 2276 décès.

L'article est disponible sur le site "L'OMS".

JOUR APRES JOUR : ACTUALITE SUR L'EPIDEMIE

Equateur : 45.000 personnes ciblées pour la vaccination contre Ebola - ACP Congo - Congo-Kinshasa - 28/03/2023

Mbandaka, 28 mars 2023(ACP). – Environ 45.000 personnes sont ciblées pour une campagne de vaccination prophylactique contre la maladie à virus Ebola (MVE) à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré lundi le vice-gouverneur de cette province. - Lire la suite


VOIR AUSSI

Consulter toutes les actualités


REPORTAGES VIDEO EN STREAMING

La fin d'une épidémie : Ebola en RDCLa fin d'une épidémie : Ebola en RDC

Retour sur la lutte pour mettre fin à la 10e épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. - Visionner


Améliorer le dépistage d'Ebola en GuinéeAméliorer le dépistage d'Ebola en Guinée

L'utilisation de nouvelles machines de diagnostic contribue à accélérer le dépistage d'Ebola en Guinée et à améliorer la riposte à l’épidémie. - Visionner


L'OMS réagit face à la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest L'OMS réagit face à la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest

En mars 2014, le Ministère guinéen de la Santé a notifié à l'Organisation mondiale de la Santé une flambée de maladie à virus Ebola dans le sud-est du pays. Le virus s'est rapidement propagé à la capitale, Conakry, ainsi qu'à des pays limitrophes comme le Libéria. Il s'agit de la première flambée d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Avec ses partenaires du Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) et d'autres organisations internationales, l'OMS a répondu aux demandes des pays et déployé des médecins et des infirmières, des techniciens de laboratoire, des épidémiologistes, des logisticiens et d'autres personnels d'appui à Conakry et dans d'autres régions touchées. - Visionner


VOIR AUSSI

Consulter toutes les vidéos


BULLETINS EPIDEMIQUES HEBDOMADAIRES

Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 5 décembre 2019

Neuf nouveaux cas confirmés ont été signalés du 27 novembre au 3 décembre dans le cadre de la flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui touche actuellement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette semaine, les cas confirmés ont été notifiés dans les zones de santé de Mandima (56%, n=5) et Mabalako (44%, n=4)

En savoir plus

VOIR AUSSI

Consulter tous les bulletins épidémiques


DOCUMENTATION COMPLETE : RAPPORTS, GUIDES, MANUELS ...

Liste de contrôle consolidée pour se préparer à faire face à la maladie à virus Ebola

Liste de contrôle consolidée pour se préparer à faire face à la maladie à virus Ebola Cette liste de contrôle devrait aider les pays à évaluer et à tester leur niveau de préparation pour faire face à la propagation de maladie à virus Ebola. Elle doit également servir d'outil pour identifier des actions concrètes à prendre et les moyens pour la communauté internationale de les appuyer pour combler les lacunes potentiellement existantes. Elle recense 10 composantes et tâches essentielles à mettre en oeuvre à la fois par les pays et la communauté internationale dans les 30, 60 et 90 jours respectivement suivant sa date de publication. Les exigences minimales en termes d'équipements et de matériel ainsi que les ressources humaines nécessaires sont définies. Elle est le fruit des efforts de diverses institutions nationales et internationales, dont l'OMS, les Centers for Disease Control et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

VOIR AUSSI

Consulter toute la documentation



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !