Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Plus de 6 mille cas de choléra enregistrés au Cameroun avec 446 décès, une situation préoccupante pour le Gabon et l’OCEAC - 21/09/2010 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lors de la réunion de concertation des Directeurs nationaux de la Lutte contre la Maladie sur le plan de contingentement du choléra dans les pays la CEMAC, organisée par l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) et qui a eu lieu lundi dernier à Douala au Cameroun, les experts ont affirmé qu’en « date du 17 septembre 2010, au total 6.800 cas de choléra ont été enregistrés au Cameroun, avec 446 décès ; une situation inquiétante pour le Gabon et les autres pays de la sous –région, a-t-on appris , ce mardi, de source officielle.

La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par le Pr. Ondobo Andzé Gervais, Directeur de la Lutte contre la Maladie (DLM) au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, représentant le Ministre empêché dans son allocution, qui a rappelé le contexte de l’apparition de l’épidémie actuelle du choléra et la situation actuelle sans oublier les risques pour les pays voisins.

« La volonté politique et programmatique pour la lutte contre ce redoutable fléau est réelle au Cameroun, mais en dépit de ces efforts et des moyens déjà mobilisés pour la riposte, l’épidémie persiste et continue son expansion géographique. C’est ainsi qu’une équipe mixte (Ministère de la santé et partenaires) se trouve, pour l’heure, sur le terrain pour des recherches opérationnelles, en vue de déterminer les causes/facteurs favorisant cette persistance de l’épidémie » a-t-il affirmé.

Actions communes et transfrontalières

L’orateur a souligné qu’il y a, toutefois, « nécessité de compléter cet élan par des actions communes et transfrontalières pour plus d’efficacité ».

Pr. Ondobo Andzé Gervais, a ensuite fait part de la situation du choléra au Tchad voisin et mis un accent sur la menace de la propagation de cette épidémie dans les autres pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

Il a terminé son propos en adressant des vifs remerciements à l’endroit de l’OCEAC pour l’initiative de l’organisation de ladite réunion, dont les grands axes de réflexions concernent : Le renforcement de la surveillance épidémiologique ; le renforcement des capacités des ressources humaines ; la coordination sous régionale et la mobilisation des ressources.

Le représentant du Tchad , quant a lui, a axé son intervention sur l’historique de l’épidémie du choléra dans le pays la situation actuelle, la répartition géographique, les différentes actions de riposte entreprises, dont le plan d’action de prévention et de lutte contre l’épidémie de choléra dans les 11 Délégations Sanitaires à risques, les leçons tirées et les perspectives.

On retiendra de cette présentation que le choléra, au Tchad , a débuté dans les régions ouest du pays, le 12 juin 2010 au Mayo-Kebbi Est et, le 13 juillet, au Lac. A la 37ème semaine on compte 1219 cas pour 67 décès, soit une létalité de 5,4 pour cent.

Les questions concernant les stratégies spécifiques mises en place pour les sites d’épidémie à répétition; le niveau de collaboration avec les autres structures ; le degré des actions communautaires ; le coût modeste des lignes budgétaires du plan d’action et l’absence de gap à présenter aux partenaires pour le financement ont fait l’objet de débat, suite à la présentation.

Aucun cas n’a été notifie au Gabon

Il a été retenu la nécessité de réaliser des recherches opérationnelles approfondies sur ces épidémies à répétition ; ainsi les résultats aideront, aux mieux, à la riposte.

Pour sa part, le Représentant du Gabon s’est focalisé sur la présentation du pays, l’organisation du système de santé et l’organisation du système de surveillance épidémiologique incluant la collecte des données.

Il a ensuite présenté la situation du choléra au cours des années 2008, 2009 et à la 36ème semaine de 2010, où aucun cas n’a été notifié.

Il a toutefois souligné que le Gabon reste vulnérable à l’épidémie, au regard de l’importance des échanges internationaux avec le pays, des problèmes d’eau et d’assainissement, de la faible sensibilité du système de surveillance et de la modicité des ressources alloués aux activités de riposte.

GN/DAN/RA/10

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !