Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Santé/ Sida : près de 40 pour cent de la population gabonaise ignorent leur statut sérologique (Ministère de la Santé) - 01/12/2010 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A la veille de la Journée mondiale consacrée au sida commémoré ce mercredi 1er décembre, le Ministère gabonais chargé de la Santé a révélé, qu’au moins « 40% de la population ne connaissaient pas leur statut sérologique » tout en déplorant un « relâchement dans le port du préservatif ». Dans son message à l’occasion de cette journée placée cette année sous le thème "Arrêter le SIDA, tenir la promesse", le Ministère a tenu à rappeler que « l’infection était une réalité au Gabon » où 63.000 personnes vivent actuellement avec la maladie, augmentée d’un taux de prévalence annuelle nationale de 5,9% au sein d’une population de 1,5 million d’habitants.

Dans ce contexte, le Gouvernement s’est engagé à combattre le VIH-Sida pour atteindre les Objectifs pour le développement du Millénaire(ODM) d’ici 2015 à travers notamment une approche participative et multisectorielle. Elle implique la mobilisation aussi bien des pouvoirs publics que du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement.

Déjà, le département de la Santé dispose d’un plan stratégique 2010-2012 qui prévoit notamment la prise en charge des personnes vivant avec la maladie ; le développement d’une véritable stratégie marketing auprès de la population particulièrement jeune.

Sur le plan pratique, il existe un programme d’achat de médicaments antirétroviraux doté de près d’un milliard de Francs CFA.

Dépistage gratuit

Plusieurs manifestations sont prévues le 1er décembre dont l’une en présence de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le dépistage gratuit au centre-ville de la capitale et un concert ouvert au public dans les jardins du Centre Culturel Français(CCF) de Libreville avec la participation de plus d’une vingtaine d’artistes locaux qui œuvrent, à leur manière, à la lutte contre la pandémie.

Selon le Rapport ONUSIDA sur l'épidémie mondiale de sida 2010, rendu public le 23 novembre dernier, on estime à 2,6 millions le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH, soit une baisse de 20% par rapport au chiffre de 1999.

En 2009, 1,8 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida, chiffre inférieur de près de 20% à celui de 2004.

En 2009, on estimait à 33,3 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH, chiffre légèrement supérieur à celui de 2008 (32,8 millions). Cela est essentiellement lié au fait que les gens vivent plus longtemps grâce à l'élargissement de l'accès au traitement antirétroviral.

GN/RA/10

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !