Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Le gouvernement gabonais déterminé à maîtriser la résistance aux antimicrobiens - 08/04/2011 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une conférence débat axée sur le thème : « la Résistance aux antimicrobiens » s’est tenue jeudi à Libreville, lors de la célébration de la journée mondiale de la santé que le Gabon a commémoré avec notamment plusieurs activités parmi lesquelles les consultations gratuites de plusieurs pathologies.

Selon Claudine Menvoula, ministre délégué à la Santé, le thème retenu pour l’année 2011 est un défi qui interpelle toutes les franges de la population, notamment les professionnels de la santé, les enseignants-chercheurs, la communauté et les décideurs politiques. La résistance aux antimicrobiens reste en effet un phénomène qui pose le problème du médicament depuis sa fabrication et ce, jusqu’à son utilisation finale.

Pour le professeur Maryvonne Kombila, chef de département parasitologie à la Faculté de Médecine de Libreville, la mesure essentielle consiste pour les décideurs à mettre en place les moyens nécessaires de prévenir toutes ces résistances. Parmi ces moyens figurent l’Education au sens large, l’éducation des populations, la formation des professionnels de la santé, des pharmaciens pour qu’ils soient capables d’utiliser correctement les médicaments en se conformant aux recommandations en vigueur pour chacune des grandes endémies.

Le non respect des recommandations des prescriptions ainsi que la mauvaise utilisation des médicaments est, selon Maryvonne Kombila, l’une des causes majeure de l’émergence de résistances antimicrobiennes qui surviennent en ce moment.

A cet effet, il plus qu’important de fournir des moyens aux personnels de santé formé dans le but de leur permettre de bien transmettre le message et aussi les moyens de surveillance ses résistances aux médicaments. Cela nécessite des moyens colossaux en terme de ressources humain ou financier sachant qu’il existe une frange de la population qui développe des microorganismes favorisant les résistances.

En définitive, il convient dès à présent de faire en sorte que ces populations ne se développent pas avec la maîtrise de ces résistances.

GN/MM/DCD/11

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !