Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Trente médicaments prioritaires pour sauver mères et enfants - 18/05/2011 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié récemment une liste de 30 médicaments prioritaires pour la santé de la mère et de l’enfant d’autant que chaque année, plus de 8 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent tandis que plus de 1000 femmes décèdent des suites de complications dues à leur grossesse ou à l’accouchement, rapporte l’Agence destination santé com.

L’OMS rappelle en effet que chaque année, 8 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent encore de maladies contre lesquelles il existe des recours.

Quant aux femmes, elles sont plus de 1 000 à décéder chaque jour des complications liées à leur grossesse et à leur accouchement. Presque tous ces décès ont lieu dans les pays en voie de développement. La majorité pourrait être évitée si les médicaments étaient disponibles sous une forme galénique adaptée et étaient prescrits et utilisés correctement.

Des études menées dans 14 pays africains montrent que les médicaments pédiatriques ne sont disponibles que dans 35% à 50% des pharmacies centrales.

Nous savons que de simples sels de réhydratation orale et des comprimés de zinc empêchent les enfants de mourir de diarrhée, et nous recommandons à tous les pays de les rendre accessibles, précise l’OMS.

Un meilleur accès à ces deux traitements permettait de sauver pas moins de 1,3 million d’enfants qui meurent chaque année de maladies diarrhéiques.

Voici le lien en anglais de la liste de ces médicaments: http://www.who.int/medicines/publications/A4prioritymedicines.pdf

GN/11

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !