Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Symposium sur le diabète à Libreville : des pistes de solutions explorées pour l'éradication de la maladie en Afrique - 06/06/2011 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au terme des travaux du symposium sur le diabète qui a réuni deux jours durant des spécialistes locaux et leurs homologues venus d'Afrique et d'ailleurs, de nombreuses pistes de solutions visant à aboutir à l'éradication de cette maladie ont été explorées et ont conduit à une dizaine de recommandations dans le but de renforcer la lutte contre la progression du diabète au Gabon, en Afrique et dans le reste du monde.

Parmi les recommandations formulées par les participants figurent le dépistage précoce en vue d'une prise en charge rapide au moyen des campagnes de sensibilisation intensives à l'endroit des populations. Il y a également la formation des personnels médicaux (médecins généralistes et des personnels paramédicaux), ceci dans le but de limiter le recours systématique aux diabétologues et l'envoi des diabétiques vers les centres hospitaliers.

Pour le cas du Gabon, il a été convenu d'améliorer le ratio/médecin qui est actuellement en dessous des prescriptions internationales, tout en souhaitant que les associations des patients soient plus actives à l'avenir. A la lumière des expériences des autres Etats, en effet, elles jouent un rôle très important en matière d'éducation des populations, de sensibilisation des pouvoirs publics qui doivent créer des centres d'excellences et initier des projets de recherche pour mieux appréhender les effets de cette maladie.

Les participants se sont en outre engagés à renouveler plus souvent ce genre d'assises qui leurs permettront de faire un état des lieux de la régression de la maladie à l'issue de la mise en place et l'exécution des plans d'actions de lutte contre la diabète.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le monde comptera 300 millions de diabétiques en 2025, contre 125 actuellement, dont 75 % vivent dans les pays en voie de développement.

Dans le même temps, la population urbaine en Afrique va passer de 34 % en 2000 contre 70 % en 2025 si rien n'est fait.

Le diabète de type 2 représente 75 % des cas de diabète et 99 % des patients en DT2 ont plus de 40 ans.

GN/MM/DCD/11

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !