Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Des consultations et dépistages gratuits pour célébrer la journée internationale de lutte contre la Drépanocytose à Libreville - 19/06/2012 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Président de l’Association de Lutte et de Prévention contre la Drépanocytose au Gabon (APDG) le Dr. Jean Bié Ondo a initié ce mardi à Libreville des consultations gratuites de la Drépanocytose aux personnes atteintes de cette maladie incurable et des dépistages au reste de la population afin d’éviter d’éventuelles surprises, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la Drépanocytose au Gabon.

Ainsi que « nous avons pris sur nous d’organiser des consultations gratuites pour les personnes atteintes de Drépanocytose d’une part et des dépistages pour le reste de la population d’autre part. L’objectif de cette action vise une prise en charge rapide pouvant permettre d’éviter des éventuels complications par les parents des malades », a déclaré le Dr. Jean Bié Ondo.

La population est venue de différents quartiers de la capitale gabonaise malades ou non afin de se faire consulter ou dépister gratuitement en ce jour particulier.

Pour le Dr. Jean Bié Ondo, le thème de cette journée « Education et Drépanocytose » est très évocateur et particulier en ce sens qu’il interpelle, d’une par les malades et les non malades sur cette maladie génétiques à transmission récessive due à la présence dans la globine rouge d’une hémoglobine anormale appelée hémoglobine S du fait d’une mutation du 6ème codon du gène béta de la globine.

Au programme de cette journée, il y aura en plus des dépistages et des consultations gratuites, des conférences débats.

L’APDG a pour objectif principal, de recenser et informer les malades de la Drépanocytose au Gabon et assurer leur suivit en améliorant leurs conditions de vie mais également sensibiliser la population.

« il ne faut pas que quelqu’un prenne un mari ou une femme sans connaître au préalable son statut. C’est vraiment dramatique de constater que l’enfant issue d’une relation est drépanocytaire et que les partenaires finissent par se séparer. Cet enfant sera tout le temps malade car il aura un déficit affectif qui fera qu’il ne supporte pas très bien sa maladie. C’est pour cela que si vous avez fait un enfant drépanocytaire, vaut mieux rester ensemble, c’est vrai qu’il y a un risque à chaque grossesse de 25% de faire un enfant malade, mais de l’autre côté il y a 75% de ne pas faire d’enfant malade », a avisé le Dr Bié Ondo.

On ne guérie pas de la drépanocytose. C’est une maladie génétique héréditaire chronique du sang qu’on porte jusqu’à la fin de ses jours. Elle se caractérise par l’apparition très tôt dans l’enfance de complication à type de crise douloureuse à répétition d’anémié grave et d’infections sévères. Ces complications sont responsables d’hospitalisation fréquentes et même d’une mauvaise scolarité due à un absentéisme scolaire accrue sans omettre les problèmes financiers très fréquents chez les parents des drépanocytaires.

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !