Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Des spécialistes du paludisme s'associent à Novartis pour permettre aux communautés locales de résoudre le problème du paludisme en Afrique - 26/06/2012 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus de 35 pays d'Afrique sont aujourd'hui représentés à l'atelier de partage des pratiques d'excellence du programme national de lutte contre le paludisme intitulé Empowering Communities: The Heart of Malaria Control (Habiliter les communautés pour un meilleur contrôle du paludisme), organisé par Novartis et rassemble des leaders nationaux et internationaux en matière de lutte contre le paludisme pour discuter des points et des défis principaux de cette maladie.

Cette année, l'atelier se déroule en Éthiopie afin de reconnaître les progrès réalisés par le pays dans la gestion du paludisme, notamment au niveau des communautés. Avec le soutien du partenariat visant à faire reculer le paludisme (Roll Back Malaria Partnership - RBM), Novartis a élaboré un programme d'ateliers pour répondre aux besoins des différents partenaires et explorer la possibilité d'étendre les efforts consentis pour lutter contre le paludisme. L'objectif de cet atelier est d'inciter les pays à échanger les enseignements tirés des différents modèles de gestion des cas de paludisme par les communautés et de déterminer comment maintenir les progrès réalisés dans le climat économique actuel.

« Nous sommes ravis de présenter le 11ème atelier NMCP qui traitera des points d'intérêts principaux pour nos partenaires dans la lutte contre le paludisme », a déclaré Thomas Teuscher, directeur exécutif intérimaire, Roll Back Malaria, organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé estimant qu’« il est impératif d'être à l'écoute des défis principaux rencontrés par les personnes luttant activement contre le paludisme afin de concevoir un atelier qui offre des avantages à tous les pays et organisations impliqués ».

Financement de la lutte contre le paludisme - Préserver les acquis

L'une des sessions principales aura trait au financement en pleine évolution de la lutte contre le paludisme. Face aux incertitudes économiques internationales actuelles, les partenaires demandent à ce que la lutte contre le paludisme reste une priorité afin de préserver et d'accroître les fragiles progrès réalisés.

« Bien qu'il soit important de continuer à fournir une aide au développement pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, il est également primordial que les pays africains augmentent leurs dépenses intérieures pour le paludisme en vue d'atteindre notre objectif ambitieux d'un taux de mortalité presque nul d'ici 2015 », a déclaré le Dr. Melanie Renshaw, Alliance des dirigeants africains contre le paludisme.

« Les communautés africaines sont de plus en plus en mesure de fournir des soins de santé intégrés de qualité au niveau local dans le cadre d'une approche durable de la gestion de cette maladie », a-t-il souligné.

Les autres sujets qui seront abordés au cours de cet atelier incluent l'évolution du programme SMS for Life (pour améliorer la qualité de la gestion du paludisme à l'aide de textos indiquant avec précision les niveaux de stocks de médicaments antipaludiques et autres médicaments) et la protection de l'avenir des enfants africains grâce à des formulations pédiatriques antipaludiques.

Ateliers de partage des pratiques d'excellence NMCP

Depuis le premier atelier innovant en 2006, des ateliers de partage des pratiques d'excellence (Best Practice Sharing Workshops) NMCP ont été organisés en Afrique du Sud, en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Mali, au Rwanda, en Zambie et au Bénin. Ces réunions facilitent l'échange d'expériences et de pratiques d'excellence entre les pays, en mettant en évidence les réussites et les défis à relever, en les sensibilisant aux nouvelles initiatives et en discutant de solutions pratiques aux obstacles à la prévention et au traitement du paludisme.

« Partenaire actif de la lutte contre le paludisme, Novartis Malaria Initiative est fier d'organiser les ateliers NMCP qui sont essentiels au partage des compétences spécialisées nécessaires pour améliorer la gestion de cette maladie », a dit Linus Igwemezie, directeur de la Novartis Malaria Initiative.

Ces réunions ont donné lieu à certains projets novateurs et fructueux. Suite aux discussions avec les responsables NMCP, par exemple, Novartis a réduit de 40 % la taille des emballages des antipaludiques pour un transport et un entreposage plus efficaces. C'est également lors d'un atelier NMCP que des participants ont soulevé le problème des ruptures de stock, qui a ensuite donné le jour au programme SMS for Life initialement conçu pour améliorer l'efficacité de la gestion des stocks dans les établissements ruraux de soins de Tanzanie, mais qui est aujourd'hui déployé à une plus grande échelle.

Roll Back Malaria, l'Organisation Mondiale de la Santé, la Banque mondiale et l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme mettent en avant la nécessité urgente de veiller à ce que le paludisme reste une priorité dans le climat économique actuel.

L'initiative de Novartis contre le paludisme (Novartis Malaria Initiative) rassemble des spécialistes internationaux de l'éducation, du gouvernement, de la santé publique et de l'économie afin de partager les pratiques d'excellence et de permettre aux communautés africaines locales de fournir des soins de santé durables contre le paludisme.

Source : Novartis

GN/12

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !