Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

La saison sèche : la toux, la grippe et les allergies sévissent à Libreville - 05/07/2012 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La saison sèche qui se caractérise au Gabon par des vents froids et humides, doublés d'une absence totale ou partielle de pluie, favorise de façon particulière l'augmentation de la poussière sur les voies non bitumées. Une situation qui, selon le Docteur Nsi Akwe Bienvenue, est « à l'origine de certaines maladies et allergies de saison dont sont victimes plusieurs personnes actuellement au Gabon ».

Ainsi, en cette période de grandes vacances scolaires et de saison sèche, dans chaque foyer à Libreville, on rencontre au moins un cas de grippe, de toux ou simplement d'allergies de la peau qui entraîne le plus souvent d'autres infections de type virales.

Pour le Dr. Nsi Akwe, quelques consignes élémentaires doivent être observées pour faire face à ces maux.

« En cette période de saison sèche, il est important de se laver très souvent les mains, mais également de sortir couvert car il faut le dire, le changement de climat impose également le changement d'accoutrement. Plus il fait froid, plus il faut porter des vêtements lourds afin d'éviter des bronchites et autres maladies liées au froid. »

« En gros, il n'y a pas grand-chose à faire pour éviter ces petits problèmes de santé, si ce n'est d'utiliser les techniques de nos grands parents à savoir, l'arrosage régulier des devantures des habitations des zones poussiéreuses afin d'éviter la montée de la poussière d'une part, et d'autre part se laver les mains régulièrement ».

Dans cet optique, le médecin préconise la consultion systhématique d'un praticien en cas de toux persistante ou d'écoulement du nez, afin d'éviter d'autres complications.

A cheval sur l'équateur, le Gabon bénéficie toute l'année d'un climat chaud et humide. La température moyenne est de 28°C.

Ce pays d'Afrique centrale connaît deux grandes saisons : la grande saisons de pluies, qui va de la mi-février à la mi-mai et la grande saison sèche, qui va de la mi-mai à la mi-septembre. Deux autres petites saisons alternent tout au long de l'année: il s'agit de la petite saison sèche qui va de la mi-décembre à la mi-février et la petite saison des pluies de la mi-septembre à la mi-décembre.

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !