Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Bientôt deux hôpitaux de 3ème génération à Mouila et Oyem - 05/12/2012 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La convention relative à la construction de ces infrastructures sanitaires a été signée mardi par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima et le ministre de la Santé, Pr Léon Nzouba, d’une part, et le président du groupe Tchèque Puro-Klima, Jaromir Ferbr, d’autre part, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). Selon notre confrère, le coordonateur du projet, M. Emmanuel Inebih Mbih a expliqué qu’il s’agit de ‘’deux hôpitaux futuristes de 100 et 120 lits qui seront construits respectivement au quartier Ngossou à Mouila pour une surface de 6 hectares et au quartier Esseng à Oyem, sur 8 hectares’’.

M. Inebih Mbih a indiqué que la construction de ces hôpitaux, qui seront équipés d’une technologie ultra moderne, ‘’vise à minimiser le taux des évacuations sanitaires’’, mentionnant, par ailleurs, que l’objectif est aussi de ‘‘susciter le tourisme médical’’.

Le Pr Léon Nzouba, qui a restitué le contexte de ce projet lors de la présentation de la délégation du groupe tchèque, a rappelé que ‘’ces projets résultent des directives du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors des conseils des ministres délocalisés d’Oyem (22 décembre 2010) et de Mouila (6 octobre 2011)’’.

Pour Raymond Ndong Sima, ‘’ces deux hôpitaux viennent parachever le dispositif sanitaire national, notamment après la construction dans chaque capitale provinciale d’un centre régional de santé’’, souhaitant ‘’plein succès à ce projet’’, dont-il désire voir ‘’un accord déboucher sur la signature de la convention’’.

En effet, ces investissements, chiffrés à 26 milliards 658 millions de francs CFA et à 25 milliards 479 millions, feront encore l’objet d’examens et les négociations devront se poursuivre, avant de solliciter les banques pour financer le projet.

Ces coût concernent tant la construction, l’équipement que la formation du personnel médical et technique, 5000 heures durant, avant et pendant le lancement de l’exploitation des hôpitaux. Selon ses responsables, Puro-Klima export SA est une société de distribution et d’ingénierie, 100% tchèque, succursale de Puro-Klima Holding domiciliée à Prague.

Depuis 25 ans, l’entreprise fondée par Jaromir Ferbr construit des hôpitaux ‘’clé en main’’, conçoit des projets et fournit les technologies médicales et forme les personnels dans plusieurs pays du monde.

GN/12

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !