Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la tuberculose : « plus de tuberculose de mon vivant » - 25/03/2013 - Gaboneco - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque 24 mars. Le Gabon par le biais du Ministère de la Santé, pour ne pas rester en marge de cette manifestation, a organisé une série de manifestations autour du thème « Plus de tuberculose de mon vivant ». La Journée Mondiale de lutte contre tuberculose a pour but de mieux sensibiliser les populations face à cette infection. C’est aussi le moyen de mettre en évidence les efforts entrepris pour éradiquer cette maladie. En dépit des moyens mis en place par les pouvoirs publics, le nombre de cas diagnostiqués par les différents centres de santé ne cesse de croître.

En 2000, le nombre de malades était de 2252. En 2009, ce nombre est passé à 3559 et en 2012 il était de 5446.
40% des personnes atteintes de tuberculose sont également infectées par le VIH/SIDA, selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de la Santé.

Dans son discours circonstanciel, le Ministre de la Santé, Léon Nzouba a mis en place des stratégies pour édifier les Gabonais sur l’importance de se faire examiner et se faire traiter.

« Le gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se sont engagés à renforcer la formation, à réorganiser la vaccination à l’échelle nationale et à améliorer la communication sur la tuberculose. En outre, le gouvernement a signé avec l’Institut Pasteur un accord de partenariat pour renforcer la lutte contre la pathologie, notamment en matière de recherche », a-t-il souligné.

Célébrée en différé, semble-t-il à cause des préparatifs de l’arrivée Roi du Maroc, les manifestations devraient débuter ce matin à Ntoum. Au programme, des séries de dépistage, la prise en charge des malades et le renforcement des capacités opérationnelles.

À l’occasion de cette journée, le gouvernement encourage les populations à faire le déplacement, à profiter de l’occasion pour s’informer et informer les autres au sujet de la prévention de la tuberculose.

Auteur : MAC

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !