Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Port - Gentil : trois pathologies pour une journée - 03/10/2013 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Journée de sensibilisation des populations sur la tuberculose, le VIH-Sida et le paludisme à la Place de la Concorde de la ville de Port-Gentil, ce jeudi. 301 patients atteints et confirmés sur 4131 cas de paludisme, en ce qui concerne la tuberculose, alors que sur 79 hommes, 61 sont touchés par le bacille de koq. La situation du VIH sida au CTA de Port-Gentil présente 1550 personnes sous ARV, une meilleure amélioration avec un taux de prévalence provinciale de 7,2% alors qu’en 2010, l’Ogooué maritime était à 8,7%. Cette journée d’information et de sensibilisation du public a été rehaussée par le 1er maire adjoint de Port-Gentil, en charge du volet social, Christine Moussounda.

Dans son intervention, le Chef du Centre de traitement ambulatoire, Dr André Mbety a rappelé à l’assistance que le VIH sida n’est pas écrit sur le visage de quelqu’un, car il ne se voit pas. Il est, ensuite, revenu sur les différents modes de transmission du Sida : relations sexuelles non protégées, l’utilisation des objets souillés et de la mère infectée à l’enfant durant la grossesse, l’accouchement ou encore l’allaitement.

Distribution de moustiquaires imprégnées et dépistage gratuit du Sida ont occupé le gros des activités menées de cette communication de proximité organisée par la Direction régionale de santé.

Parmi, les exposants, l’on a noté la présence du Mouvement gabonais pour le bien-être familiale (MGBEF), ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).tl_files/_images/Articles Image/SIDA (1).jpg

« Nous faisons de l’assurance maladie d’où notre présence ici, nous prenons en charge les patients de notre institution », a expliqué, le délégué provincial de la CNAMGS, Constantin James Rogombé.

« Le gouvernement gabonais et les organisations non gouvernementales travaillent ensemble pour une meilleure santé des populations », dira, le Directeur régional de santé maritime, Dr Aimé-Pamphile Etoughé Bekalé, lançant les activités de sensibilisation axée sur le paludisme, la tuberculose et le VIH-Sida à la Place de la Concorde.

GN/LDN/SM/YKM/13

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !