Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Focus sur la coopération Québec-Gabon dans le système de santé - 04/11/2013 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus que jamais, la voie de l’émergence est en route au Gabon. Au niveau de la santé, les infrastructures se modernisent aux quatre coins du pays grâce aux réformes menées par le Président Ali Bongo Ondimba et son gouvernement. Pour leur bonne mise en action, le pays s’appuie sur l’expertise de plusieurs pays étrangers, et notamment sur le Canada. Exemple québécois rendu public le 24 octobre dernier.

Canada-Gabon : axe fort de la santé ! L’Unité de santé internationale (USI) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Université de Montréal (UdeM) ont annoncé leur collaboration avec le Gabon. De quelle manière ?

L’USI va aider le gouvernement gabonais à moderniser la gestion de trois hôpitaux du pays : les Centres hospitaliers régionaux (CHR) de Mouila et d’Oyem, et le nouveau Centre international universitaire de recherche et de santé de Lambaréné. Ce dernier, déjà ouvert, fait figure de test dans la gestion administrative et clinique et dans l’amélioration de la qualité des soins.

De son côté, l’UdeM s’apprête à former une trentaine de cadres gabonais en gestion des services de santé.

Pour Lucien Albert, le directeur de l’USI, cette collaboration est « une marque de confiance du gouvernement gabonais à l’endroit de l’USI, du fait de la nature stratégique du mandat qui veut donner une impulsion à une réforme des hôpitaux dans ce pays. » Plus que jamais, le Gabon marche sur l’émergence d’un système de santé performant et moderne.

Source : PP

GN/13

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !