Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Congo : Les Tradipraticiens planchent sur le renforcement des capacités en matière de récolte, de conservation et de transformation des plantes médicinales - 21/12/2006 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un atelier de renforcement des capacités des tradipraticiens en matière de récolte, de conservation et de transformation des plantes médicinales s'est ouvert jeudi à Brazzaville au Congo sous les auspices du directeur de cabinet du ministre congolais de la santé, Jean Ignace Tendelet afin d'améliorer la qualité des recettes traditionnelles qui vont concourir à la prise en charge de maladies prioritaires, a appris GABONEWS.

Cet atelier qui durera trois jours vise à créer les conditions pour le développement d'une production locale, véritable plateforme qui réunirait les producteurs de matières végétales, les industries locales, les chercheurs ainsi que les praticiens de diverses médecines.

«Je lance un appel aux autres ONG et associations, aux partenaires du secteur privé à s'investir dans la promotion de la médecine traditionnelle, cette médecine qui nous accompagne tout au long de notre vie et dont chacun, d'une manière ou d'autre a eu recours », a déclaré la Représentante de l'OMS au Congo, Dr Fatoumata Nafo-Traoré lors de la cérémonie d'ouverture.

Au cours de l'année qui s'achève, le Congo s'est doté d'outils nécessaires à l'institutionnalisation de la médecine traditionnelle.

En avril dernier, la politique nationale de médecine traditionnelle a été finalisée et le code de déontologie et le cadre d’exercices adoptés.

Ces outils vont permettre de réglementer ce secteur et de garantir la qualité du tradipraticien.

«Mais cela n'est pas suffisant. Il va falloir doter les praticiens de cette médecine de capacités supplémentaires afin d'améliorer la qualité des recettes traditionnelles qui vont concourir à la prise en charge de maladies prioritaires », a ajouté Mme Nafo-Traoré.

On rappelle que cet atelier de formation se déroule au moment où le Centre national de la médecine traditionnelle est entrain d'être remis à niveau par la réhabilitation de ses infrastructures, l'acquisition d'équipements pour la conservation et la transformation des recettes traditionnelles mais aussi la réhabilitation de son jardin botanique.

GN/JJS/06

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !