Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Libreville attend de nouveaux médecins cubains - 12/01/2007 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Quelques 22 médecins cubains sont attendus à Libreville dans les prochains jours, a annoncé le porte parole du gouvernement gabonais René Ndemezo' Obiang rendant public le communiqué final de la réunion du conseil des ministres. Parmi les 22 médecins, 16 sont attendus pour remplacer leurs collègues en fin de contrat. Les 6 autres arrivent en complément d'effectifs.

Grâce à un accord conclu entre la Havane et Libreville, Cuba avait dépêché au Gabon le 27 décembre 2004 16 médecins spécialistes pour aider le Gabon à combler le déficit du personnel constaté dans le domaine sanitaire, principalement dans les zones rurales.

Ces médecins sont spécialisés dans les domaines de l'anesthésie, la radiologie, les urgences, la pédiatrie et la médecine intégrée.

Libreville et la Havane ont établi leur relation diplomatique en 1980. La relance de la coopération a été donnée en avril 2000 dans la capitale cubaine après la rencontre entre le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba et son homologue cubain, Fidel Castro, à l'occasion du sommet des chefs d'Etat du groupe de 77 pays (non alignés).

Du 12 au 15 mars 2004, le Vice président du conseil d'Etat cubain, Estéban Lazo Ernandez a séjourné pendant trois jours à Libreville.

La première commission mixte Gabon - Cuba s'était tenue en janvier 2004 à la Havane (Cuba). Elle avait permis la mise en place d'un cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. La deuxième s'est tenue à Libreville en mai 2006. Les travaux étaient axés sur le renforcement et la diversification de la coopération entre les deux pays.

La coopération entre les deux Etats est plutôt dynamique dans le domaine de l'éducation et la santé. La Havane octroie chaque année des bourses d'études aux étudiants gabonais. Pour l'année académique 2005-2006, 14 étudiants ont été admis dans les universités cubaines, rappelle-t-on.

GN/YLG/JJS/06

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !