Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Un CTA en construction à l'Hôpital de Bongolo (sud) - 24/02/2007 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le célèbre hôpital évangélique de Bongolo (108 km de Mouila) réputé pour la rapidité et la qualité de ses soins aux patients s'apprête à accueillir un Centre de traitement ambulatoire (CTA) pour élargir son offre de soins, a appris sur place un journaliste de GABONEWS. Les bâtiments qui recevront le futur CTA sont en cours de construction dans l'enceinte de l'établissement hospitalier.

L'initiative aurait été prise par les responsables de l'établissement eux-mêmes. Pour l'instant, l'hôpital assure seul le financement du projet, selon un responsable ayant requis l'anonymat.

La durée des travaux n'a pas été indiquée. Une fois achevé, le CTA recevra en priorité les personnes vivant avec le virus du SIDA résidant dans les environs de Lébamba.

L'hôpital aurait décidé de mettre en œuvre ce projet au regard de nombreux taux assez élevé de malades du SIDA qui s'y présentent régulièrement.

L'Hôpital de Bongolo existe avant l'indépendance du Gabon. Il est l'une des structures sanitaires confessionnelles jouissant d'une très grande réputation auprès des populations quasiment au même titre que l'Hôpital Schweitzer de Lambaréné au centre du Gabon.

Actuellement, des religieux américains veillent à la survie et à la qualité de soins à l'Hôpital de Bongolo. Tous travaillent sur la base du volontariat.

En plus des soins de santé, ces volontaires assurent la formation des jeunes gabonais souhaitant évoluer dans le domaine médical. L'hôpital dispose d'un petit centre de formation d'infirmiers créé depuis 1971. Quelques 25 promotions sont sorties de ce centre. Les 9 étudiants de la dernière promotion ont tous été retenus pour renforcer les effectifs de l'établissement. Auparavant, seuls les majors étaient retenus pour servir dans l'hôpital.

On rappelle que l'Etat gabonais a décidé d'ouvrir un CTA dans toutes les neuf capitales de provinces. L'ouverture attendu du CTA de Bongolo permettra à la province de la Ngounié de disposer de deux CTA. Le premier se trouve à Mouila.

La prévalence du SIDA est de 8,1% au Gabon, selon des statistiques officielles.

GN/YLG/JJS/07

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !