Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Remise d'attestations aux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux : 400 agents prêts à servir dans l'arrière-pays - 29/03/2007 - Internet Gabon - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En plus des attestations, les nouveaux infirmiers-assistants ont bénéficié des kits leur permettant de pratiquer dans de bonnes conditions. SOUS le haut patronal du chef de l'Etat, le ministère de la Santé publique a procédé hier à la remise d'attestations aux 400 nouveaux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux. La cérémonie, présidée à l'hôtel Atlantique par la ministre d'Etat à la Santé, s'est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée à la Fonction publique, le colonel Edwige Nkéze, du directeur de l'Ecole nationale d'action sanitaire et sociale (Enass), Léonard Assongo, et ceux des neuf régions sanitaires du pays.

Le directeur de l'Enass a remercié le gouvernement et la ministre d'Etat pour "les efforts sans cesse consentis, en vue du recrutement de ces 400 infirmiers- assistants et la formation dont ils ont bénéficié". Au sortir de quatre mois d'apprentissage dans les différentes écoles de santé, les lauréats ont reçu les fondamentaux leur permettant désormais d'exercer. A travers quatre modules comprenant l'accueil, les soins infirmiers, la santé publique et les stages en milieu hospitalier.

"Je pris vous rassurer madame la ministre d'Etat, que le produit fini est de bonne qualité"; a confié le directeur de l'Enass. Ces infirmiers serviront les populations de nos villages dans les différentes zones d'affectation. Léonard Assongo a, en outre, rendu un hommage mérité à Paulette Missambo pour les réformes apportées à l'Enass. La transformation de cet établissement en institut supérieur de santé publique et le partenariat avec les grandes écoles de France, du Canada et d'Afrique, sont ainsi à mettre â son actif.

Pour la ministre d'Etat en charge de la Santé, ces avancées considérables enregistrées dans notre système sanitaire sont à mettre au compte de la politique impulsée par le président Bongo Ondimba, en vue d'améliorer la qualité de vie des populations. Le Conseil des ministres du 22 décembre 2005 en avait retenu les mesures importantes. Notamment la mise à disposition de 1200 postes budgétaires four les agents en attente d'intégration et la régularisation de la situation administrative des personnels de santé.

A ce sujet, Paulette Missambo a relevé au passage que "2390 cas ont été traités". La troisième disposition relative au paiement des rappels des agents est également effective depuis les deux premiers trimestres de cette année.
Aux 400 infirmiers-assistants pris en compte par la quatrième mesure gouvernementale, la ministre d'Etat a rappelé que "le dispensaire est l'unité de base du service public de santé". D'où la nécessité de redynamiser les activités relevant de sa compétence : les soins curatifs et préventifs, les activités de promotion d'actions sanitaires et celles de laboratoire. Le personnel qui prendra officiellement le service dans quelques jours, est donc appelé à faire fonctionner efficacement les dispensaires identifiés sur l'étendue du territoire national.

Ces unités médicales seront, en outre, fournies de kits complets en matériel adéquat et adapté. Lesquels ont été réceptionnés par les directeurs régionaux de santé du pays. A cela s'ajoute, notamment sur instruction du ministre d'Etat, les fiches de gestion des médicaments, celles des vaccinations et consultations. "Ces équipements sont et demeurent la propriété des dispensaires et non celle des infirmiers", a prévenu Paulette Missambo. "Soyez attentifs envers les malades, améliorez la qualité de l'accueil, ayez le souci du diagnostic et mettez l'humilité dans l'exercice de votre profession", a recommandé la ministre d'Etat aux lauréats. Avant de leur remettre les parchemins.

Source : Journal L'Union Plus du 29 Mars 2007

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !