Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Colloque international sur l'approche éthique et épistémologique du médicament dans les systèmes de soins - 10/04/2007 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Centre gabonais de Recherche en Ethique et Santé (CEGARES) a organisé mardi à Libreville, un colloque international, le deuxième du genre sur le thème « Philosophie du remède : approche éthique et épistémologique du médicament dans les différents systèmes de soins ». Au cours de ce colloque qui va durer trois jours, plusieurs thèmes seront abordés par des éminents professeurs des universités d'Afrique et d'Europe, notamment « la philosophie médicale du Mvett », « la philosophie du remède et traitement de la maladie chez les bantu » et « Le médicament et la guerre ».

L'ambition du CEGARES est d'effecteur des recherches de haut niveau sur les grandes questions et orientations du développement en rapport avec la santé, évaluer le rôle des secteurs public et privé en la matière, de constituer une expertise scientifique indépendante qui attire l'attention et anticipe sur les grands problèmes actuels de la santé, en faisant régulièrement des recommandations aux décideurs.

Le colloque vise également à stimuler un dialogue entre les consommateurs des médicaments et les industries pharmaceutiques et créer une synergie entre la médecine traditionnelle et moderne.

Le CEGARES entend publier le fruit de ses recherches dans les ouvrages pour amener la médecine traditionnelle à plus de rationalité et la biomédecine à plus d'humanité (spiritualité).

Le premier colloque international organisé par le CEGARES en collaboration avec l'université Jean Moulin de Lyon 3 et l'université de Marne-la-Vallée a eu lieu en avril 2006 sur le thème « L'imaginaire de la maladie ».

GN/JJS/07

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !