Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Poursuite de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme à Franceville - 10/07/2007 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une mission conjointe du Ministère gabonais des Affaires sociales et de la solidarité nationale et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) poursuit sa campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme à Franceville (Sud-est), a-t-on appris. Cette campagne qui prend fin mercredi prochain est supervisée par Mme Adrienne Koutou, chef de service des interventions du Ministère gabonais des Affaires sociales et de la solidarité nationale.

Plus de 1 990 personnes ont été déjà sensibilisées sur les ravages du paludisme afin d'être en phase avec le thème choisi pour cette campagne de proximité qui vise à porter le message à plus de 90 % des populations de la province du Haut-Ogooué, à savoir ''Faire reculer le paludisme ; Libérer l'Afrique du paludisme maintenant''.

Les précautions conseillées aux populations, pour gagner la « bataille contre le paludisme » sont entre autres, l'usage de la moustiquaire imprégnée ou des insecticides, le désherbage des alentours des concessions, enterrement des ordures ménagères et l'assèchement des flaques d'eau.

On rappelle qu'en 2000, le Gabon et plusieurs autres pays africains, ont signé à Abuja au Nigeria, la convention de lutte contre le paludisme avec objectif de faire reculer le paludisme en Afrique.

L'objectif d'ici 2010 est de faire en sorte que 85% de femmes enceintes et d'enfants de 0 à 5 ans dorment sous une moustiquaire imprégnée et de faciliter l'accès à un traitement efficace et gratuit à ces deux catégories sociales les plus vulnérables à cette maladie.

Le paludisme est endémique dans toutes les provinces du Gabon. Il est la première cause de morbidité et de mortalité. La prévalence moyenne est de 47% chez les enfants de moins de 5 ans.

GN/JJS/YKM/CI/07

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !