Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon - Grippe porcine : Le Ministère de Santé publique reçoit un don d’antiviraux de la part de L’OMS - 26/06/2009 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par le biais de son Représentant au Gabon, André Ndikuyézé, a remis jeudi dernier, à Libreville, au cabinet du Ministre de la Santé Publique et de l’Hygiène, Idriss Ngari, un important don de médicaments antiviraux destiné à renforcer les dispositions prises par le gouvernement dans la lutte contre la grippe A (H1N1) communément appelée grippe porcine.

Selon le quotidien l’Union, ce stock de médicaments est composé notamment de « deux kits de protection et 1056 traitements de Tamiflu », qui est un traitement antiviral permettant de prodiguer des soins initiaux en cas d’apparition chez l’individu de la grippe A (H1N1).

« Face à la menace de plus en plus grandissante de cette maladie, nous nous devons de disposer, sans tarder, de moyens adéquats de surveillance, de dépistage et de traitement » a affirmé le Ministre Idriss Ngari, lors de cette cérémonie.

Au titre de la prévention contre la grippe porcine au Gabon, le Ministère la Santé a déjà mis en place une cellule dite de « Coordination renforcée ».

Cette structure, rattachée au cabinet du Ministre, bénéficiera , par ailleurs, de l’appui d’un responsable de l’OMS, avec pour afin d’assurer les directives provenant de cette organisation ainsi que des Ministres africains de la Santé qui se sont récemment retrouvés à Kinshasa pour prendre des mesures relatives à la protection sanitaire contre la Grippe porcine.

Ces actions gouvernementales s’inscrivent dans un contexte africain marqué par l’apparition de nombreux cas d’infection de la grippe porcine.

Le 2 juin dernier, le bureau régional de l'OMS au Caire, en Égypte, avait fait état d’un premier cas de grippe A/H1N1 en Afrique, suivi le 20 juin par l’Algérie et l’Ethiopie qui déploraient même des cas d’infections chez les humains.

GN/MO/RA/DAN /09

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !