Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Des cliniques ambulantes dans cinq provinces du Gabon - 12/09/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Après les provinces du Haut-Ogooué, de la Nyanga, de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo, mal loties en couverture sanitaire, et qui ont déjà bénéficié de cette offre gouvernementale, c’est au tour de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Maritime d’accueillir les cliniques mobiles.

Lire l'article


La cartographie de nos structures sanitaires - 05/09/2018 - Gabonews - Gabon

Sous le parrainage du Ministère de la Communication et de l'économie numérique, le Mouvement Citoyen pour la Bonne Gouvernance au Gabon (MCB2G) organise, depuis ce matin, une cartopartie Open Street Map sur le thème : « cartographier de nos structures sanitaires ».

Lire l'article


Le Gabon élu pour la seconde fois, membre du conseil exécutif de l’OMS - 26/05/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Cela constitue à n’en point douter, un réel motif de satisfaction pour les autorités gabonaise. Le pays a été élu, ce 25 mai 2018, pour la seconde fois, membre du conseil exécutif de l’Assemblée mondiale de la santé, en marge de la 71ème Assemblée mondiale que Genève abrite depuis près d’une semaine.

Lire l'article


Santé publique : La CNAMGS offre des consultations et des interventions chirurgicales à Libreville - 28/05/2018 - Gabonews - Gabon

La question de santé publique préoccupe les populations gabonaises comme bien d'autres. C'est dans cette optique que La Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) organise des journées médico-chirurgicales en partenariat avec le Service de santé Militaire. Les consultations et des interventions chirurgicales se déroulent à Libreville du 28 mai au 02 juin 2018 de 8h à 19h.

Lire l'article


Le Gabon réactive son comité de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola - 10/05/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - A la suite de la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC), la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie (photo) a réactivé, ce mercredi 9 mai, le Comité de riposte contre cette maladie. Au cours d’une réunion présidée avec les experts de la santé publique, le membre du gouvernement a indiqué que : « Nous avons appris par une lettre du ministre de la Santé du Congo qu’une épidémie d’Ebola sévissait actuellement dans son pays. Nous avons pensé, pour la protection de nos populations, réunir toutes les personnes qui se déploient autour de cette question. Donc, il nous faut réactiver le comité d’éveil sanitaire sur la maladie Ebola ».

Lire l'article


Ali Bongo Ondimba s’imprègne du déroulement du programme ophtalmologique « Vision pour tous » initié par la GSEZ - 13/04/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Lancé officiellement le 11 avril dernier, le programme d’ophtalmologie itinérant « Vision pour tous » initié par la GSEZ, a reçu en consultation, un "patient" particulier, ce 12 avril 2018. En effet, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a effectué le déplacement du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), quartier général des opérations techniques, pour s’enquérir de l’opérationnalité dudit programme ophtalmologique.

Lire l'article


Olam Gabon lance une mission ophtalmologique internationale au Gabon - 05/04/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Après les infrastructures socio-économiques, industrielles et de transports, la filiale gabonaise de la Singapourienne Olam international, se lance également dans le secteur de la santé. A compter de ce lundi 9 avril et ce, pour une période de six à neuf mois, la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ), va entamer une mission ophtalmologique internationale à travers toute l’étendue du territoire national.

Lire l'article


Depuis 37 ans, le taux de mortalité infantile en baisse constante au Gabon - 19/03/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Selon des sources gouvernementales, les efforts conjugués des pouvoirs publics, des professionnels de la santé avec l’appui des partenaires au développement (PNUD, UNICEF, Banque mondiale), ont largement contribué à la baisse du taux de mortalité des nouveau-nés au Gabon. Pour les professionnels de la santé qui soutiennent cette tendance, les efforts entrepris pour la baisse du taux de mortalité infantile, enregistrée d’année en année, sont liés à l’instauration d’une hygiène des hôpitaux, visant à éradiquer la fièvre puerpérale qui est la principale cause des décès des femmes en couches.

Lire l'article


Le Gabon s’enrichit de quatre nouveaux médecins spécialistes - 02/03/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

Grâce à un accord de partenariat paraphé en janvier 2012, entre la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers du Maroc, et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) du Gabon, quatre médecins gabonais viennent d’obtenir leur diplôme de spécialisation en hématologie, oncologie et médecine nucléaire, au Maroc. Au terme de leur formation, une cérémonie en leur honneur a été organisée, ce 1er Mars 2018, à la Chancellerie de l’ambassade du Gabon, près le Royaume du Maroc.

Lire l'article


L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé - 23/02/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, ont annoncé d’importantes mesures en vue de la redynamisation de la politique sous-régionale en matière de santé.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !