Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Programme national de lutte contre la tuberculose : un maillage partiel du territoire national - 25/03/2017 - L'union - Gabon

La tuberculose sévit au Gabon. Elle touche toutes les couches de la population. C'est pour lutter contre cette maladie contagieuse dans notre pays que les pouvoirs publics ont créé, en 1997, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

Lire l'article


Gabon : Elie Assoume Ella, Maitre prothésiste dentaire émérite - 20/03/2017 - Infos plus Gabon - Gabon

Elie Assoume Ella est maitre prothésiste dentaire chevronné. Son atelier a pignon sur rue au quartier Venez-voir à Libreville. Mais que de chemin pour en arriver là car il est ce que l’on convient d’appeler un « self-made man ». En effet, il commence sa longue croisade pour l’acquisition de l’expertise professionnelle à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné alors qu’il est encore en classe de troisième de l’enseignement secondaire.

Lire l'article


RD Congo : le choléra et la rougeole refont surface au Sud-Kivu - 02/03/2017 - Infos plus Gabon - Gabon

Le choléra a refait surface après une accalmie de trois mois dans la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a indiqué mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONU, Florence Marchal, coordonnatrice du groupe de communication des Nations Unies.

Lire l'article


CHU d’Owendo : un véritable joyau architectural - 05/07/2016 - Gaboneco - Gabon

Livré depuis juillet dernier, le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO) a ouvert ses portes à la presse hier lundi 4 juillet courant, à l’occasion d’une visite guidée. Le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, (CHUO) a accueilli les journalistes dans le cadre d’une visite guidée en prélude à l’inauguration officielle de la structure médicale qui aura lieu dans quelques jours. Composé des services d’anesthésie-réanimation d’urgence, les services d’ORL, d’ophtalmologie, de stomatologie, de chirurgie maxillo-faciale et cervico-faciale, de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie, des consultations externes et de la médecine du travail, le CHUO a été érigé en 23 mois. Une structure hospitalière voire un vrai bijou architectural qui fait la fierté des populations environnantes.

Lire l'article


La pneumonie tue un demi-million d'enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne (UNICEF) - 02/02/2016 - Infos plus Gabon - Gabon

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et ses partenaires internationaux lancent aujourd'hui une campagne invitant urgemment les dirigeants africains à augmenter le financement des interventions contre la pneumonie, et à adopter des changements politiques pour consolider son traitement au niveau communautaire. Plus de 490 000 enfants âgés de moins de cinq ans sont morts de cette maladie l'an dernier en Afrique subsaharienne.

Lire l'article


Gabon : bientôt un antipaludique Coartem hautement concentré disponible - 16/07/2015 - Infos plus Gabon - Gabon

L'antipaludique Coartem® 80/480 mg de Novartis a reçu la pré qualification de l'Organisaton Mondiale de la Santé (OMS), devenant ainsi plus accessible aux patients. C’est le premier et unique traitement antipaludique hautement concentré disponible dans le secteur public financé par des donateurs. Selon les tests de laboratoire, le Coartem® 80/480 mg réduit le nombre de comprimés pour les patients, améliorant ainsi potentiellement l'observance du traitement et les résultats cliniques.

Lire l'article


CNPG : un laboratoire pour lutter contre les médicaments illicites - 01/06/2015 - Gabonews - Gabon

C’est l’une des recommandations qui découlent de la table ronde organisée par le Conseil national des Pharmaciens du Gabon le 28 mai dernier à Owendo, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les médicaments illicites. Une table ronde qui avait pour thème : Médicaments illicites et risques pour les populations. L’opportunité était toute trouvée pour le faire le point sur ce phénomène au plan international, et national. Pour les professionnels de la médecine, il est impératif que les autorités compétentes mettent des moyens pour lutter contre ces médicaments contrefaits pour la santé des populations.

Lire l'article


Campagne de lutte contre les vecteurs des maladies : cap sur le 3e arrondissement de Libreville - 17/02/2015 - Gabonews - Gabon

Après un retard accusé de plus d’un an, ce projet national qui vise à soulager les populations des vecteurs des maladies connaîtra son effectivité le 18 février à Libreville dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise. C’est ce qui ressort de la séance de préparation qui s’est tenue le 17 février à l’Institut d’Hygiène Publique d’Assainissement (IHPA).

Lire l'article


L'OMS inspecte le système sanitaire gabonais - 18/07/2014 - Gabonews - Gabon

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), représenté par son directeur régional le Dr Luis Gomes Sambo, a effectué une mission d’inspection sur le système sanitaire du Gabon afin d’y analyser les forces et les faiblesses. Arrivé au termes de sa mission, le Dr Louis Gomes Sambo , nous rapporte le quotidien L’Union, s’est entretenu jeudi avec le Premier Ministre Daniel Ona Ondo, pour discuter, sur la base des résultats de cette inspection, « des moyens et stratégies susceptibles de booster la mise en œuvre du plan de développement sanitaire du Gabon ».

Lire l'article


Gabon : le pays se mobilise dans la lutte contre le cancer qui touche aussi les enfants - 08/07/2014 - Infos plus Gabon - Gabon

LIBREVILLE, 8 juillet (Infosplusgabon) - Le Gabon, à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, s’est résolument lancé dans la lutte contre le cancer en essayant notamment d’améliorer les prises en charge et surtout d’en limiter les coûts quand on sait que plusieurs patients interrompent leur traitement à cause de l’éloignement des points de santé. Le sujet est important pour les enfants car les cancers des enfants et des adolescents représentent au total moins de 1% de l'ensemble des cancers. Les chances de guérison d'un enfant sont très différentes selon le type de cancer, l'étendue de la maladie, l'âge de l'enfant. En France, le taux de survie des enfants atteints d'un cancer dépasse 80% mais le cancer demeure la première cause de décès par maladie chez les enfants de moins de 15 ans.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !