Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Le Gabon s’enrichit de quatre nouveaux médecins spécialistes - 02/03/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

Grâce à un accord de partenariat paraphé en janvier 2012, entre la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers du Maroc, et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) du Gabon, quatre médecins gabonais viennent d’obtenir leur diplôme de spécialisation en hématologie, oncologie et médecine nucléaire, au Maroc. Au terme de leur formation, une cérémonie en leur honneur a été organisée, ce 1er Mars 2018, à la Chancellerie de l’ambassade du Gabon, près le Royaume du Maroc.

Lire l'article


L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé - 23/02/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, ont annoncé d’importantes mesures en vue de la redynamisation de la politique sous-régionale en matière de santé.

Lire l'article


Des journées médico-chirurgicales d'urologie organisées par la CNAMGS - 30/01/2018 - Gabonews - Gabon

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) en partenariat avec le Service de santé militaire, a effectué des consultations et des interventions chirurgicales, en collaboration avec les urologues gabonais. C'était à Libreville du 22 au 26 janvier avec le Dr Eric Jacob Benizri, chirurgien urologue du Centre d'Urologie et d'Andrologie de Nice(France). « Il faut bien s'hydrater pour éviter des calculs. Bien s'hydrater pour éviter des problèmes infectieux. Ne pas attendre à partir du moment où on commence à avoir des signes qui évoquent une pathologie urinaire. Mieux vaut traiter tôt que traiter tardivement » dixit Dr Eric Jacob B.

Lire l'article


Les nouvelles mesures sanitaires du gouvernement - 28/01/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

Le conseil des ministres du 26 janvier a donné l’occasion du gouvernement de fixer les conditions de gratuité de l’accouchement, les conditions d’exercice de la médecine itinérante et l’organisation du ministère de la Santé.

Lire l'article


Santé publique : l’OMS présente les comptes nationaux de santé au gouvernement - 19/01/2018 - Le nouveau Gabon - Gabon

Le représentant de l’OMS au Gabon, le docteur Boureima Sambo a présenté les comptes nationaux de santé de l’exercice 2016 au gouvernement ce 18 janvier à Libreville. Le rapport de l’OMS analyse globalement les financements effectués par l’État, afin de soutenir les programmes nationaux d’actions sanitaires et les indicateurs liés à la persistance de certaines maladies.

Lire l'article


La Coronarographie, est une réalité du pays, le premier et le seul pays en Afrique centrale - 18/12/2017 - Gabonews - Gabon

Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) après le démarrage théorique de la Coronarographie le mardi 12 décembre, a poursuivi avec la pratique sur les patients sélectionnés par les cardiologues du CHUL, en partenariat avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) qui a préfinancé l'achat du matériel permettant de pratiquer cette technique d'imagerie médicale dédiée à visualiser les artères du cœur.

Lire l'article


Le gouvernement suspend la commercialisation et l’importation des produits de nutrition infantile de marque PICOT - 14/12/2017 - Le nouveau Gabon - Gabon

Suite au risque de contamination par des salmonelles, avéré par les produits de nutrition infantile, de marque PICOT, le ministre de l’Economie de la Prospective et de la Programmation du développement durable, Régis Immongault, dans un communiqué publié ce mardi 14 décembre, vient de décider d’un certain nombre de mesures conservatoires.

Lire l'article


Le Gabon désormais certifié « pays libre de polio » - 16/12/2017 - Le nouveau Gabon - Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Les efforts déployés par le gouvernement gabonais dans la lutte contre la poliomyélite ont porté leurs fruits. A la faveur d’une conférence de presse animée ce 15 décembre 2017, la ministre d’Etat, en charge de la Santé, Denise Mekam’ne a annoncé que le Gabon était désormais un pays certifié libre de poliomyélite.

Lire l'article


CNAMGS ET SEVAMED : les médecins marocains et gabonais en conférence scientifique au CHUA et la signature du partenariat - 11/12/2017 - Gabonews - Gabon

Les médecins marocains et gabonais ont communément animé une conférence scientifique au Centre Hospitalier Universitaire d’Agondjè (CHUA) après les activités médico-chirurgicales de neurochirurgie qui ont eu lieu du 04 au 07 décembre à Libreville. Une conférence de presse durant laquelle les spécialistes ont partagé les expériences des uns et des autres qui ont bénéficié aux médecins stagiaires au Chua. Aussi, était-il question de la signature de la convention entre le Service d’Evacuation Médicale Internationale (Sevamed), filiale de la Polyclinique de Rabat et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) du Gabon.

Lire l'article


CHUL/CNAMGS : la mise en route de la Coronarographie au Gabon - 13/12/2017 - Gabonews - Gabon

Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) a procédé au démarrage de la Coronarographie- (qui consiste à aller visualiser les artères du cœur en montant des sondes afin de diagnostiquer leur obstruction) – ce mardi 12 décembre au Gabon. Les étudiants en médecine et certains médecins ont bénéficié d’un cours presque magistral du Professeur Kane Abdoul de l’Université de Dakar en présence du Directeur général du CHUL, le Docteur Eric Baye, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS).

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !