Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Le dépôt pharmaceutique de Nkoltang à l’abandon - 07/12/2010 - Gabonews - Gabon

Se soigner au village Nkoltang, à une trentaine de kilomètres de Libreville, sur la nationale I, relève d’un véritable chemin de croix et pour cause, la carence en médicaments au dépôt pharmaceutique de ce village est crucial et le centre a même été abandonné, obligeant les villageois à se rendre à la capitale pour se ravitailler en médicaments, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Santé/ Sida : près de 40 pour cent de la population gabonaise ignorent leur statut sérologique (Ministère de la Santé) - 01/12/2010 - Gabonews - Gabon

A la veille de la Journée mondiale consacrée au sida commémoré ce mercredi 1er décembre, le Ministère gabonais chargé de la Santé a révélé, qu’au moins « 40% de la population ne connaissaient pas leur statut sérologique » tout en déplorant un « relâchement dans le port du préservatif ». Dans son message à l’occasion de cette journée placée cette année sous le thème "Arrêter le SIDA, tenir la promesse", le Ministère a tenu à rappeler que « l’infection était une réalité au Gabon » où 63.000 personnes vivent actuellement avec la maladie, augmentée d’un taux de prévalence annuelle nationale de 5,9% au sein d’une population de 1,5 million d’habitants.

Lire l'article


Planifier les naissances pour prévenir la mortalité maternelle et infantile au Gabon - 30/11/2010 - Gabonews - Gabon

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la 4ème journée internationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale autour du thème « Espacement des naissances et prévention de grossesses précoces », GABONEWS. Au nombre des activités prévues à cet effet, l’on note des journées portes ouvertes dans l’après-midi de mardi au centre de planification familiale de l’hôpital de la coopération sino-gabonaise situé au quartier Belle-vue II, la journée scientifique à la faculté de médecine, ainsi que des causeries dans les établissements scolaires de Libreville.

Lire l'article


Fermeture attendue des structures sanitaires privées illicites - 23/11/2010 - Gabonews - Gabon

Face à la prolifération des structures sanitaires privées illicites et la pratique illégale de la médecine par des personnes non autorisées, les autorités entendent sévir par la fermeture des différentes officines, a-t-on appris. Cette décision a été communiquée aux médecins, infirmiers, sages-femmes, entre autres (issus du secteur public et privé), exerçant, à Libreville et ses environs, à la faveur d’une réunion dirigée, lundi, par l’Inspecteur Général de la Santé (IGS), le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui.

Lire l'article


Diabète : les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale - 15/11/2010 - Gabonews - Gabon

A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.

Lire l'article


Diabète : les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale - 15/11/2010 - Gabonews - Gabon

A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.

Lire l'article


Une journée de dépistage gratuit du diabète, ce samedi, à Libreville - 09/11/2010 - Gabonews - Gabon

Le Lions Club de Libreville en partenariat avec le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), organise à l’occasion de la Journée mondiale contre le Diabète, des séances gratuites de dépistage du diabète dans dix (10) Centres de santé de la capitale gabonaise, a-t-on appris, ce mardi, de source officielle. Le dépistage s’effectuera, de 7heures à 12heures locales, respectivement dans les quartiers Okala, Louis ; u Centre Hospitalier de Libreville, à la Peyrie, au Centre de santé de Lalala, au Beau Séjour en passant par Awendjé, Owendo , Nzeng Ayong et Melen.

Lire l'article


Santé / Satisfaction et succès de la campagne de vaccination contre le tétanos néonatal au CAP Estérias - 28/10/2010 - Gabonews - Gabon

La campagne de vaccination contre le tétanos néonatal, organisée du 20 au 23 octobre dernier par le ministère gabonais de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), sur l’ensemble du territoire national, a connu un franc succès et une satisfaction générale dans le département du Cap Estérias, selon les responsables de cette opération.

Lire l'article


Vers une amélioration des contrôles phytosanitaires au Gabon - 19/10/2010 - Gabonews - Gabon

Les perspectives d'amélioration des contrôles phytosanitaires au Gabon ont été évoquées, la semaine dernière, à Libreville, à la faveur du premier Forum Douanes-Entreprises, initié par la Direction Générale de la Douane gabonaise, à l’effet d’enrayer les risques qu’encourt l'économie locale et internationale. Toutefois, ont reconnu les participants, l’amélioration des contrôles phytosanitaires passe nécessairement par une collaboration Douanes/Ministère de l'Agriculture et qu’elle soit « efficiente et efficace ».

Lire l'article


Le ministère gabonais de la Santé accentue la lutte contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain - 19/10/2010 - Gabonews - Gabon

Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), organisent une campagne de vaccination contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain, à l’intention des femmes de Libreville et de ses environs, âgées de 15 à 49 ans. Au cours de cette grande campagne de vaccination qui débute le 20 octobre, toutes les femmes pouvant procréer et dont l’âge varie de 15 à 49 ans, pourront se faire vacciner gratuitement dans les centres de Santé Maternelle et Infantile(SMI).

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !