Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 20 au 22 janvier prochain sur l’ensemble du territoire national - 13/01/2011 - Gabonews - Gabon

Le ministère Gabonais de la santé organisera une campagne de vaccination contre la poliomyélite (20 - 22 janvier 2010) sur l’ensemble du territoire national pour lutter contre une éventuelle épidémie qui s’est révélée mortelle dans certains pays de la sous-région, a-t-on appris ce jeudi. « Durant cette campagne, des équipes d’agents vaccinateurs sillonneront tous les coins et recoins du pays, l’objectif étant de vacciner toute la population contre la poliomyélite, a expliqué Jean Damascène Khouilla, directeur général de la santé.

Lire l'article


Difficultés dans le suivi des grossesses à Ndendé - 17/01/2011 - Gabonews - Gabon

Les femmes enceintes de la commune de Ndéndé, dans la province de la Ngounié (sud) éprouvent d’énormes difficultés pour les consultations prénatales, le service de santé maternelle infantile ne disposant plus de minimum requis au niveau du suivi des grossesses, a constaté notre correspondant sur place. Des « simples » conseils sont dorénavant prodigués par le personnel médical qui reçoit cinq (5) patientes en moyenne par jour.

Lire l'article


Séminaire de formation des acteurs de lutte contre le Sida à Koula-Moutou - 02/01/2011 - Gabonews - Gabon

Des acteurs de lutte contre le VIH-sida de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), ont subit récemment une formation de cinq (5) jours dispensée par le ministère de la Santé en collaboration avec le fonds mondial. La formation a regroupée 21 acteurs engagés dans la croisade contre le sida venus des quatre départements de la province de l’Ogooué-Lolo (Lolo -Bouenguidi, Lombo-Bouenguidi, Mulundu et Offooué-Onoye).

Lire l'article


Santé / Campagne de vaccination contre la poliomyélite dès la semaine prochaine sur l’ensemble du territoire gabonais - 17/12/2010 - Gabonews - Gabon

Le ministère gabonais de la Santé organise, dès la semaine prochaine, une campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris à l’issue du Conseil des ministres tenu hier. Cette campagne vise ainsi à éviter l’ « importation et la propagation de cette maladie qui se manifeste par une « détresse respiratoire, des troubles de la déglutition (difficulté à avaler), la dysphonie (difficulté à parler) et une paralysie des muscles du cou ». Le mois dernier, le département en charge de la Santé avait annoncé, dans un communiqué, qu’une « épidémie virale liée au poliovirus de type 1 sévit au Congo » voisin et qu’ « elle est responsable de nombreux décès depuis plusieurs semaines ».

Lire l'article


Des produits pharmaceutiques exposés au 5ème Congrès de la société de pédiatrie, à Libreville - 09/12/2010 - Gabonews - Gabon

De nombreux partenaires de la santé procèdent depuis mercredi à une exposition, dans le hall d’un l’hôtel de Libreville, de plusieurs produits pharmaceutiques assortie d’indications thérapeutiques et de leurs vertus, à l’occasion des travaux du cinquième Congrès de la société gabonaise de pédiatrie qui se déroulent actuellement à Libreville, a constaté GABONEWS. Entre autres produits exposés, l’on note du Coartem D, un médicament de traitement de l’accès palustre non compliqué à plasmodium falciparum, chez le nourrisson et l’enfant (à partir de 5kg). Sachant que le paludisme constitue la première cause de mortalité infantile au Gabon et partant en Afrique subsaharienne, avec un enfant tué toutes les 30 secondes et entre 1 et 3 million de personnes tuées par an, selon l’OMS.

Lire l'article


VIH/Sida : des chiffres au Gabon - 03/12/2010 - Gabonews - Gabon

Selon les statistiques du programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et VIH/Sida (PLIST-VIH), environ 25,70% de femmes enceintes sont infectées par le VIH et sont sous traitement antirétroviraux (ARV), tandis que le taux d’utilisation du préservatif au Gabon est de 27,4% et 40% de personnes vivent avec cette maladie soit 63000 personnes, a-t-on appris de source officielle au sortir de la journée mondiale du sida célébrée mardi dernier.

Lire l'article


Le dépôt pharmaceutique de Nkoltang à l’abandon - 07/12/2010 - Gabonews - Gabon

Se soigner au village Nkoltang, à une trentaine de kilomètres de Libreville, sur la nationale I, relève d’un véritable chemin de croix et pour cause, la carence en médicaments au dépôt pharmaceutique de ce village est crucial et le centre a même été abandonné, obligeant les villageois à se rendre à la capitale pour se ravitailler en médicaments, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Santé/ Sida : près de 40 pour cent de la population gabonaise ignorent leur statut sérologique (Ministère de la Santé) - 01/12/2010 - Gabonews - Gabon

A la veille de la Journée mondiale consacrée au sida commémoré ce mercredi 1er décembre, le Ministère gabonais chargé de la Santé a révélé, qu’au moins « 40% de la population ne connaissaient pas leur statut sérologique » tout en déplorant un « relâchement dans le port du préservatif ». Dans son message à l’occasion de cette journée placée cette année sous le thème "Arrêter le SIDA, tenir la promesse", le Ministère a tenu à rappeler que « l’infection était une réalité au Gabon » où 63.000 personnes vivent actuellement avec la maladie, augmentée d’un taux de prévalence annuelle nationale de 5,9% au sein d’une population de 1,5 million d’habitants.

Lire l'article


Planifier les naissances pour prévenir la mortalité maternelle et infantile au Gabon - 30/11/2010 - Gabonews - Gabon

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la 4ème journée internationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale autour du thème « Espacement des naissances et prévention de grossesses précoces », GABONEWS. Au nombre des activités prévues à cet effet, l’on note des journées portes ouvertes dans l’après-midi de mardi au centre de planification familiale de l’hôpital de la coopération sino-gabonaise situé au quartier Belle-vue II, la journée scientifique à la faculté de médecine, ainsi que des causeries dans les établissements scolaires de Libreville.

Lire l'article


Fermeture attendue des structures sanitaires privées illicites - 23/11/2010 - Gabonews - Gabon

Face à la prolifération des structures sanitaires privées illicites et la pratique illégale de la médecine par des personnes non autorisées, les autorités entendent sévir par la fermeture des différentes officines, a-t-on appris. Cette décision a été communiquée aux médecins, infirmiers, sages-femmes, entre autres (issus du secteur public et privé), exerçant, à Libreville et ses environs, à la faveur d’une réunion dirigée, lundi, par l’Inspecteur Général de la Santé (IGS), le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !