Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale - 15/11/2010 - Gabonews - Gabon

A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.

Lire l'article


Diabète : les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale - 15/11/2010 - Gabonews - Gabon

A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.

Lire l'article


Une journée de dépistage gratuit du diabète, ce samedi, à Libreville - 09/11/2010 - Gabonews - Gabon

Le Lions Club de Libreville en partenariat avec le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), organise à l’occasion de la Journée mondiale contre le Diabète, des séances gratuites de dépistage du diabète dans dix (10) Centres de santé de la capitale gabonaise, a-t-on appris, ce mardi, de source officielle. Le dépistage s’effectuera, de 7heures à 12heures locales, respectivement dans les quartiers Okala, Louis ; u Centre Hospitalier de Libreville, à la Peyrie, au Centre de santé de Lalala, au Beau Séjour en passant par Awendjé, Owendo , Nzeng Ayong et Melen.

Lire l'article


Santé / Satisfaction et succès de la campagne de vaccination contre le tétanos néonatal au CAP Estérias - 28/10/2010 - Gabonews - Gabon

La campagne de vaccination contre le tétanos néonatal, organisée du 20 au 23 octobre dernier par le ministère gabonais de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), sur l’ensemble du territoire national, a connu un franc succès et une satisfaction générale dans le département du Cap Estérias, selon les responsables de cette opération.

Lire l'article


Vers une amélioration des contrôles phytosanitaires au Gabon - 19/10/2010 - Gabonews - Gabon

Les perspectives d'amélioration des contrôles phytosanitaires au Gabon ont été évoquées, la semaine dernière, à Libreville, à la faveur du premier Forum Douanes-Entreprises, initié par la Direction Générale de la Douane gabonaise, à l’effet d’enrayer les risques qu’encourt l'économie locale et internationale. Toutefois, ont reconnu les participants, l’amélioration des contrôles phytosanitaires passe nécessairement par une collaboration Douanes/Ministère de l'Agriculture et qu’elle soit « efficiente et efficace ».

Lire l'article


Le ministère gabonais de la Santé accentue la lutte contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain - 19/10/2010 - Gabonews - Gabon

Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), organisent une campagne de vaccination contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain, à l’intention des femmes de Libreville et de ses environs, âgées de 15 à 49 ans. Au cours de cette grande campagne de vaccination qui débute le 20 octobre, toutes les femmes pouvant procréer et dont l’âge varie de 15 à 49 ans, pourront se faire vacciner gratuitement dans les centres de Santé Maternelle et Infantile(SMI).

Lire l'article


La campagne de vaccination au pentavalent s’est achevée sur une note de satisfaction générale - 05/10/2010 - Gabonews - Gabon

La campagne de vaccination au pentavalent et de distribution des moustiquaires imprégnées ainsi que des carnets de santé mères-enfants du ministère de la Santé, en partenariat avec le Lions Club Samba, s’est achevée ce mardi à Libreville sur une note de satisfaction générale, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Plus de 6 mille cas de choléra enregistrés au Cameroun avec 446 décès, une situation préoccupante pour le Gabon et l’OCEAC - 21/09/2010 - Gabonews - Gabon

Lors de la réunion de concertation des Directeurs nationaux de la Lutte contre la Maladie sur le plan de contingentement du choléra dans les pays la CEMAC, organisée par l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) et qui a eu lieu lundi dernier à Douala au Cameroun, les experts ont affirmé qu’en « date du 17 septembre 2010, au total 6.800 cas de choléra ont été enregistrés au Cameroun, avec 446 décès ; une situation inquiétante pour le Gabon et les autres pays de la sous –région, a-t-on appris , ce mardi, de source officielle.

Lire l'article


Santé/Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose : des consultations gratuites samedi à Libreville - 17/06/2010 - Gabonews - Gabon

A l’occasion de la commémoration, le 19 juin prochain, de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, la population cible de Libreville bénéficiera des consultations, ainsi que des dépistages gratuits, en vue d’une prise en charge efficace, a-t-on appris de source officielle. Selon le Docteur Jean Bie Ondo, président de l’association nationale de lutte contre la drépanocytose, ces manifestations se dérouleront à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo, durant la journée du samedi 19 juin, et toutes les personnes porteuses de la tare pourront se faire consulter gracieusement par des spécialistes, en vue d’un meilleur suivi.

Lire l'article


Provinciale Cinquantenaire : l’ulcère de buruli, une maladie très présente dans le Moyen Ogooué - 13/06/2010 - Gabonews - Gabon

L’ulcère de buruli (UB), une infection à mycobactrium ulcerans transmise par l’araignée des eaux et qui détruit la peau et les tissus mous se localisant en général sur la jambe ou le bras est très présente dans le Moyen Ogooué, rapporte l’équipe centre-sud de la caravane de la Provinciale du cinquantenaire. A ce jour, une centaine de cas a été soignée à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen Ogooué.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !