Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Le Gouverneur de la Ngounié réquisitionne le service de santé militaire - 13/02/2009 - Gabonews - Gabon

Michel Mouguiama, le Gouverneur de la province de la Ngounié, a réquisitionné les personnels du service de Santé militaire, de la sécurité pénitentiaire et la main d’œuvre non permanente exerçant dans les dispensaires des établissements secondaires pour assurer le service minimum au centre hospitalier régional de Mouila, rapporte le correspondant de Gabonews.

Lire l'article


Gabon : 19 nouveaux cas de lèpre dépistés au Gabon au 1er semestre 2008 - 24/01/2009 - Gabonews - Gabon

Commémorant la 56ème Journée internationale de la lèpre, célébrée ce samedi à Libreville, la Directrice nationale du programme de lutte contre la lèpre, Dr Annick Mondjo, a indiqué que 19 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2008 au Gabon. « Nous avons dépisté au premier semestre 2008, 19 nouveaux cas au Gabon », a-t-elle indiqué. Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux pays du continent africain demeurent fortement touchés par cette maladie (le Mozambique et la République du Congo).

Lire l'article


Gabon : Ndénguilila se dote d’un dispensaire - 15/01/2009 - Gabonews - Gabon

Ndénguilila, village situé à 54 kilomètres de Tchibanga (sud-ouest du Gabon) dans le 3ème Canton du Département de Mougoutsi a été doté mercredi, d’un dispensaire flambant neuf, rapporte jeudi le correspondant de GABONEWS à Tchibanga. Le dispensaire construit par la société SOCOFI a été livré en présence du gouverneur de la province de la Nyanga Rufin Moutessayigoue. Construit sur une superficie de 160m², ce dispensaire comprend un magasin, deux salles d’observation, deux bureaux, une salle de garde, une salle d’accouchement, une salle de pansement, une pharmacie et un logement des infirmiers bâti sur une superficie de 140m².

Lire l'article


Gabon : les infirmiers de la province de la Nyanga en grève - 14/01/2009 - Gabonews - Gabon

Les infirmiers de la Nyanga (Sud - ouest), réunis en Assemblée générale mardi à Tchibanga, sont entrés en grève illimitée en vue de réclamer une meilleure gestion administrative de leur carrière et de nombreuses autres primes. Le mouvement de grève illimité a été déclenché par infirmiers de la région Sanitaire Sud en Assemblée générale dans les locaux de l’Hôpital Régional de Tchibanga.

Lire l'article


Gabon : le bloc opératoire du Centre régional hospitalier de Mouila hors service - 13/01/2009 - Gabonews - Gabon

Le Centre régional hospitalier de Mouila (Sud) a constitué lundi, la dernière étape de la visite des structures sanitaires de la commune, effectuée par le directeur régional de santé, Anastase Kéba Moukoumi qui a constaté les dégâts causés par les eaux, au niveau des plafonds et surtout la fermeture du second bloc opératoire faute de matériel adapté. « Au regard du nombre d’actes opératoires effectués dans cet hôpital, nous devons absolument faire des pieds et des mains pour réhabiliter la seconde salle d’opération et répondre, comme il se doit, aux sollicitations des populations », a dit le directeur régional de santé au sortir de cette visite.

Lire l'article


Gabon : un colloque contre les infections nosocomiales organisées par la CNSS - 11/12/2008 - Gabonews - Gabon

Jean François Ndongou, ministre gabonais du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale a ouvert jeudi un colloque sur l'environnement hospitalier et les risques infectieux au Gabon. Le colloque vise, selon le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) Antoine Yalanzélé, à chercher des mécanismes pouvant emmener les agents de santé du secteur public, privé, militaire ou confessionnel à travailler dans un environnement propice en terme de qualité. Et donc « de réfléchir à un plan de lutte contre les infections nosocomiales selon le niveau de la structure sanitaire concernée ».

Lire l'article


Gabon : don de matériel pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nouveau-nés à la faculté de médecine - 05/12/2008 - Gabonews - Gabon

L’UNICEF a offert ce vendredi au laboratoire de référence de la faculté de médecine de l'Université des Sciences de la Santé de Libreville des équipements et matériels pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nourrissons, nés de mères séropositives. Le don a été remis au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans le hall de la faculté de médecine à Owendo, vendredi, en présence des responsables du ministère gabonais de la Santé et de l'UNICEF (Fond des Nations Unis pour l’Enfance).

Lire l'article


Gabon : timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville - 02/12/2008 - Gabonews - Gabon

Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres, a constaté un journaliste de GABONEWS.

Lire l'article


Gabon : 54 000 personnes vivent avec le VIH/ Sida au Gabon - 01/12/2008 - Gabonews - Gabon

Quelques 54 000 personnes vivent avec le virus du VIH/ Sida au Gabon, a affirmé lundi à Libreville, le Pr Mbumbe King, commissaire au ministère de Lutte contre le VIH/ Sida, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie, à Libreville. La séroprévalence nationale est passée de 1,8% en 1986 à 5,9% en 2007, selon la dernière enquête épidémiologique. La tranche d'âge la plus touchée se situe entre 15 et 49 ans. On estime à 14 000 le nombre d'orphelins du Sida au Gabon.

Lire l'article


Gabon : Santé - journée mondiale du Sida : 5% de taux de prévalence dans la province du woleu-Ntem (nord) - 01/12/2008 - Gabonews - Gabon

Les manifestations de la double journée de lutte contre le Sida ont débuté ce lundi par la séance de dépistage gratuit au centre de traitement ambulatoire d’Oyem dans la province du Woleu - Ntem (nord) où on enregistre un taux de prévalence de 5%, a constaté le correspondant de GABONEWS. La coordinatrice provinciale du programme national de lutte contre le Sida, Véronique Ntougou a lancé sur l’esplanade du marché de Ngouema l’ouverture des manifestations. Le programme prévoit des causeries autour du thème national « le dépistage ». avec en toile de fond le slogan « connaître son statut sérologique, un acte pour se protéger et protéger les autres ».

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !