Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : un colloque contre les infections nosocomiales organisées par la CNSS - 11/12/2008 - Gabonews - Gabon

Jean François Ndongou, ministre gabonais du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale a ouvert jeudi un colloque sur l'environnement hospitalier et les risques infectieux au Gabon. Le colloque vise, selon le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) Antoine Yalanzélé, à chercher des mécanismes pouvant emmener les agents de santé du secteur public, privé, militaire ou confessionnel à travailler dans un environnement propice en terme de qualité. Et donc « de réfléchir à un plan de lutte contre les infections nosocomiales selon le niveau de la structure sanitaire concernée ».

Lire l'article


Gabon : don de matériel pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nouveau-nés à la faculté de médecine - 05/12/2008 - Gabonews - Gabon

L’UNICEF a offert ce vendredi au laboratoire de référence de la faculté de médecine de l'Université des Sciences de la Santé de Libreville des équipements et matériels pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nourrissons, nés de mères séropositives. Le don a été remis au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans le hall de la faculté de médecine à Owendo, vendredi, en présence des responsables du ministère gabonais de la Santé et de l'UNICEF (Fond des Nations Unis pour l’Enfance).

Lire l'article


Gabon : timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville - 02/12/2008 - Gabonews - Gabon

Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres, a constaté un journaliste de GABONEWS.

Lire l'article


Gabon : 54 000 personnes vivent avec le VIH/ Sida au Gabon - 01/12/2008 - Gabonews - Gabon

Quelques 54 000 personnes vivent avec le virus du VIH/ Sida au Gabon, a affirmé lundi à Libreville, le Pr Mbumbe King, commissaire au ministère de Lutte contre le VIH/ Sida, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie, à Libreville. La séroprévalence nationale est passée de 1,8% en 1986 à 5,9% en 2007, selon la dernière enquête épidémiologique. La tranche d'âge la plus touchée se situe entre 15 et 49 ans. On estime à 14 000 le nombre d'orphelins du Sida au Gabon.

Lire l'article


Gabon : Santé - journée mondiale du Sida : 5% de taux de prévalence dans la province du woleu-Ntem (nord) - 01/12/2008 - Gabonews - Gabon

Les manifestations de la double journée de lutte contre le Sida ont débuté ce lundi par la séance de dépistage gratuit au centre de traitement ambulatoire d’Oyem dans la province du Woleu - Ntem (nord) où on enregistre un taux de prévalence de 5%, a constaté le correspondant de GABONEWS. La coordinatrice provinciale du programme national de lutte contre le Sida, Véronique Ntougou a lancé sur l’esplanade du marché de Ngouema l’ouverture des manifestations. Le programme prévoit des causeries autour du thème national « le dépistage ». avec en toile de fond le slogan « connaître son statut sérologique, un acte pour se protéger et protéger les autres ».

Lire l'article


La Trypanosomiase, une des tueuses silencieuses plus que présente au Gabon - 27/11/2008 - Gabonews - Gabon

La maladie du sommeil ou trypanosomiase, pratiquement disparue au Gabon entre 1950 et 1969, connaît un regain d’endémie tant à Libreville que dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime. En cause, l’abandon des activités et l’arrêt définitif de la lutte antivectorielle, a confié jeudi à GABONEWS le Dr Mengué Méyi Paulette.

Lire l'article


Gabon : séance spéciale de vaccination aux bébés de 0 à 11mois dans la commune d’Owendo - 24/11/2008 - Gabonews - Gabon

Les bébés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de la commune d’Owendo vont bénéficier d’une séance spéciale de rattrapage des vaccins inscrits au Programme élargie de vaccination (PEV), a-t-on appris ce lundi au près du directeur du PEV, Dominique Badinga. Selon Dominique Badinga, la séance spéciale d’Owendo initiée par le ministère de la santé publique en collaboration avec le l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à rattraper la vaccination des tous les bébés de 0 et 11 mois.

Lire l'article


Gabon : célébration de la 16ème journée mondiale du diabète sur le thème : « le diabète chez les enfants et les adolescents » - 13/11/2008 - Gabonews - Gabon

Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), célèbre la 16ème journée mondiale du diabète ce vendredi 14 novembre. Le thème de cette année est : « le diabète chez les enfants et les adolescents », indiquait jeudi le service d’information et de promotion de la santé du bureau régional de l’OMS au Gabon, dans un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.

Lire l'article


Gabon : Journée mondiale du diabète ; l’Etat gabonais offre de l’insuline et des seringues au service de diabétologie du CHL - 14/11/2008 - Gabonews - Gabon

Le ministre délégué auprès du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Marie Koumba Souvi, a remis ce vendredi au service de diabétologie du Centre hospitalier de Libreville de l’ insuline et de seringues. Cette dotation, symbolique selon M. Koumba Souvi, aidera les patients démunis à commencer un traitement à l’hôpital pour une durée de trois mois. Ce qui représente, au minimum, une épargne de 50.000 FCFA par mois pour les bénéficiaires.

Lire l'article


L'Université des Sciences de Santé organise du 29 au 31 octobres des journées médicales à Libreville - 28/10/2008 - Gabonews - Gabon

L'Université des Sciences de la Santé (USS) organise du 29 au 31 octobre à Owendo (banlieue sud de Libreville), des journées médicales avec le soutien de la Fondation Albertine Amissa Bongo, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. Il s'agit de mettre en avant les principes de rigueur de la profession notamment, et renouer avec les activités de recherche pour les étudiants de cette université.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !