Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Donner son sang pour sauver des vies - 05/02/2008 - Gabonews - Gabon

Le centre national de transfusion sanguine n’a pas été en marge de la célébration, au Gabon, de la Journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée les 4 et 5 février sur toute l’étendue du territoire nationale, en érigeant un stand au Centre hospitalier de Libreville, consacré aux personnes désireuses de faire des dons pour sauver des vies, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


La Journée mondiale de lutte contre le Cancer célébrée à Libreville - 04/02/2008 - Gabonews - Gabon

Le ministère de la santé et de l’Hygiène publique, Chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé Lundi, des consultations spécialisées et des dépistages de Cancers féminins gratuits au Centre hospitalier de Libreville, dans le cadre des activités de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer, en présence du premier ministre Jean Eyeghé Ndong, du Vice premier ministre Georgette Koko et du personnel de la santé, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Le Conseil National de l’Ordre des Médecins « rappelle qu’il est seul autorisé à interdire l’exercice de l’activité à ses membres » - 01/02/2008 - Gabonews - Gabon

Réuni autour de ses adhérents à l’occasion d’un point de presse qu’il a donné vendredi à Libreville, le bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) dirigé par le Dr. Emmanuel Ogandaga, a affirmé que seul pouvait interdire l’exercice du métier à ses membres, l’ordre pour lequel tout praticien adhère en tout âme et conscience, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Le PEPFAR prévient la transmission du virus du sida de la mère à l'enfant (Par Stephen Kaufman) - 01/02/2008 - Gabonews - Gabon

Peu de temps après que Tatu Msangi, qui est infirmière en Tanzanie, eut appris qu'elle était enceinte, elle a aussi appris qu'elle était séropositive. Il y a encore très récemment, elle n'aurait rien pu faire pour éviter de transmettre le virus du sida (VIH) à l'enfant qu'elle portait. Toutefois, sa participation à un programme financé par les États-Unis vise à prévenir la transmission du VIH à l'enfant lui a permis d'en épargner sa fille Faith, qui a maintenant deux ans, rapporte les sources diplômatiques américaines à Libreville.

Lire l'article


Le Syndicat Hyppocrate tient son Assemblée générale sur fond de bilan - 31/01/2008 - Gabonews - Gabon

Les membres du syndicat Hippocrate se sont retrouvés jeudi à Libreville, en Assemblée générale extraordinaire, pour faire le bilan de leurs activités et réfléchir sur les actions à mener en vue de l’aboutissement des points relatifs à la réintégration des médecins précipités à la retraite, ainsi que du paiement du 13ème mois de salaire et de l’harmonisation de l’âge de cessation de travail, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Gabon : les efforts du Gabon en matière de santé récompensés par l’OMS - 10/01/2008 - Gabonews - Gabon

Promue le 28 décembre dernier aux fonctions de ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a effectué jeudi une bonne entrée en matière au sein de son nouveau département ministériel, en réceptionnant des mains de la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), Mme Angèle Dominique Badinga, le prix d’encouragement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour les efforts consentis par l’Etat gabonais en vue du renversement de la tendance du taux vaccinal ( de 50% à plus de 80%) , au cours de cette dernière décennie, a constaté GABONEWS.

Lire l'article


Gabon : Bongo Ondimba inaugure un nouveau compartiment de l’hôpital d’Instructions des armées à Libreville - 31/12/2007 - Gabonews - Gabon

Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a procédé lundi en fin de matinée, à l’inauguration du nouveau compartiment de l’hôpital d’Instructions des armées, situé au pk 9, à l’entrée de la ville de Libreville sur la Nationale N°1, a constaté GABONEWS. Cette cérémonie sobre et solennelle, s’est déroulée devant un parterre d’invités dont les membres du nouveau gouvernement, les représentants des corps diplomatiques, de quelques chefs des corps diplomatique accrédités à Libreville, des officiers généraux et supérieurs, ainsi que des responsables de la santé militaire.

Lire l'article


Gabon : Omar Bongo Ondimba pose la 1ère Pierre de l’Ecole d’application de santé militaire sous régionale à Libreville - 31/12/2007 - Gabonews - Gabon

En marge de l’inauguration de l’extension du bâtiment abritant les services de l’Hôpital d’instruction des Armées portant le nom du chef de l’Etat, effectuée lundi à Libreville, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a procédé à la pose de la première pierre de l’Ecole d’application des services de santé militaire, a constaté GABONEWS. Selon le ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, l’Ecole d’application qui sortira de terre dans quelques mois permettra la formation et le perfectionnement des cadres et spécialistes de santé gabonais et s’ouvrira par la suite aux techniciens de la sous région d’Afrique centrale.

Lire l'article


Gabon : clôture à Libreville des premières journées portes ouvertes de la Mutuelle de santé gabonaise - 29/12/2007 - Gabonews - Gabon

Démarrés le 27 décembre dernier, les premières journées portes ouvertes organisées par la Mutuelle de santé au Gabon (MUSAGAB) viennent de s’achever sur une note de satisfaction générale, a constaté GABONEWS. Lancées par Marc Nsi Engo, directeur de cette association, les premières journées portes ouvertes de la Musagab qui s’achèvent, avaient pour but d’offrir des prestations médicales gratuites aux populations librevilloises et de ses environs. Créée sur la base des principes de solidarité, afin de favoriser l’accès aux soins de santé primaire et spécialisé à toutes les couches sociales vivant au Gabon, les responsables de la Musagab se sont déclarés satisfaits, au terme du déroulement de ces premières journées médicales au service des populations. Lesquelles, selon le directeur général de cette structure, ont connu un réel succès, à en juger la grande affluence durant les trois jours.

Lire l'article


Gabon : réouverture à Libreville et Owendo des activités des centres de santé maternelle et infantile - 14/12/2007 - Gabonews - Gabon

Le ministre d’Etat gabonais, en charge de la Santé publique, Paulette Missambo, a présidé vendredi à Libreville, la réouverture des activités des centres de santé intégrée de Libreville et Owendo dans lesquelles les populations des quartiers environnants reçoivent les premiers soins, a constaté GABONEWS. Cette réouverture des activités de ces centres de santé s’est faite en présence du 4ème maire adjoint du 4ème arrondissement de Libreville, Joséphine Chambrier, du directeur régional de la santé, Joseph Brice Kombila Koumba, du directeur général des investissements de la planification et des équipements de santé, Thomas Wandji, ainsi que d’autres invités.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !