Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : 9 milliards de FCFA pour rénover l'hôpital Pédiatrique d'Owendo de Libreville - 14/06/2007 - Gabonews - Gabon

Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Yalanzèle a lancé jeudi les travaux de rénovation de l'hôpital pédiatrique d'Owendo (HPO) de Libreville, a constaté un journaliste de GABONEWS. Les travaux ont été confiés à l'entreprise Colas. Ils dureront 10 mois et coûteront la bagatelle de 9 milliards de FCFA.

Lire l'article


Situation de l'épidémie du Chikungunya : La maladie gagne l'intérieur du pays - 08/06/2007 - Internet Gabon - Gabon

Port-Gentil, Oyem, Ntoum et Kango se sont ajoutées à Libreville et Owendo, portant ainsi le nombre de cas à 14.420. Trois semaines après la mise en place par le ministère de la Santé publique d'une opération de riposte à la propagation de l'épidémie due au virus Chikungunya, et en dépit de la situation jugée "plutôt globalement stable" par la cellule de veille sanitaire, structure chargée de là coordination technique, la maladie gagne davantage du terrain. Depuis l'annonce, le 11 mai, de la présence de cette maladie dans notre pays, 8.920 cas ont été notifiés, affirme dans un communiqué le coordonnateur de la cellule de veille sanitaire du ministère de la Santé publique, le Dr. Médard Toung Mvé.

Lire l'article


Gabon : La Croix Rouge gabonaise prône pour l'unité des actions dans la lutte du Chikungunya - 05/06/2007 - Gabonews - Gabon

Le coordonnateur de la fédération internationale de la Croix Rouge M. Aïssi Melchior, a demandé mardi aux autorités gabonaises d'unir leur force dans l'intensification des actions de lutte contre le virus du chikungunya dans les communes de Libreville et d'Owendo, a constaté un journaliste de GABONEWS. M. Aïssi a fait cette suggestion au cours d'un point de presse animé mardi à Libreville au siège de la Croix Rouge gabonaise en présence de des experts de l'organisation mondiale de la santé (OMS), des responsables du ministère de la santé publique et de la société civile.

Lire l'article


Gabon : La Croix Rouge gabonaise collecte du sang pour sauver des vies - 25/05/2007 - Gabonews - Gabon

La Croix Rouge gabonaise en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a organisé vendredi à Libreville, une opération de collecte de sang pour sauver des vies, a constaté un journaliste de GABONEWS. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite des manifestations marquant la journée internationale de la Croix Rouge célébrée le 8 mai dernier permet aussi de renouer le partenariat qui existe avec le ministère gabonais de la santé.

Lire l'article


Gabon : La Croix rouge forme 100 secouristes pour contrer le virus du chikungunya - 24/05/2007 - Gabonews - Gabon

La Croix rouge gabonaise a initié jeudi à son siège de Libreville une formation destiné à 100 secouristes issus des 6 arrondissements de la commune de Libreville et d'Owendo pour protéger et sensibiliser les populations contre le virus chikungunya qui sévit dans la capitale depuis près d'un mois, a constaté un journaliste de GABONEWS. La formation, était assurée par les docteurs Aïssi Melchior et Vinianwé Nzeusseu de la Fédération internationale de la Croix rouge.

Lire l'article


Gabon : L'institut d'hygiène publique et d'assainissement de Nkembo intensifie la sensibilisation contre le virus du chikungunya au marché Mont-Bouet de Libreville - 24/05/2007 - Gabonews - Gabon

L'institut d'hygiène publique et d'assainissement de Nkembo, en collaboration avec l'association des habitants de Petit paris (AHPP) a intensifié jeudi la sensibilisation contre le virus du chikungunya à Mont-Bouet, le plus grand marché de la capitale situé dans le 3ème arrondissement, a constaté un journaliste de GABONEWS. La sensibilisation a été axée sur l'affichage et la distribution des messages de prévention contre cette épidémie. « Les 10 règles d'or d'hygiène à respecter », c'est le titre qui barre ces affiches placardées sur certains boxes du marché très insalubre à de nombreux points.

Lire l'article


Lutte contre l’épidémie à virus chikungunya : La campagne de pulvérisation est loin de satisfaire les attentes des population. - 24/05/2007 - Internet Gabon - Gabon

Si le ministre d'Etat à la Santé s'est réjoui, au terme de sa visite dans les différents centres de santé, de l'application, par les responsables f ces unités, des mesures arrêtées par le gouvernement pour soulager les malades, dans les quartiers en revanche, les populations sont loin d'être satisfaites par les méthodes employées par le service d'hygiène publique et d'assainissement pour venir a bout des moustiques dans notre capitale. Les agents n'étant intervenus que dans peu d'habitations de nos quartiers et arrondissements.

Lire l'article


Congo : Essai des outils pour la formation continue des praticiens de la médecine traditionnelle lundi prochain à Brazzaville - 19/05/2007 - Gabonews - Gabon

Le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a identifié le Centre National de Médecine Traditionnelle de Brazzaville au Congo pour mener l'essai des outils pour la formation continue des praticiens de la médecine traditionnelle, selon un communiqué du bureau de la représentation de l'OMS au Congo parvenu samedi à GABONEWS. Au mois d'avril dernier, le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a développé des outils pour la formation continue des praticiens de la médecine traditionnelle en matière de soins de santé primaires et des outils de formation pour les étudiants en sciences de la santé et pour la formation continue des praticiens de la médecine conventionnelle en matière de médecine traditionnelle.

Lire l'article


Gabon : Virus du chikungunya, plus de 2000 nouveaux cas de contamination recensés à Libreville - 20/05/2007 - Gabonews - Gabon

Plus de 2.000 nouveaux cas de contamination par le virus du chikungunya ont été recensés cette semaine à Libreville et ses environs, ce qui porte à 7.500 les personnes atteintes par l'épidémie depuis son apparition au Gabon, a-t-on appris auprès du responsable de la cellule de veille du ministère gabonais de la Santé, le Dr Médard Toung Mvé. Depuis le 14 mai dernier, 2.051 nouveaux cas ont été "notifiés" dans les structures de santé de la capitale dont 127 ont nécessité une hospitalisation, affirme le Dr Médard Toung Mvé.

Lire l'article


Gabon : Dépistage gratuit des cancers féminins au Centre hospitalier de Libreville mardi - 16/04/2007 - Gabonews - Gabon

La Fondation Amissa Bongo organisera mardi prochain au Centre hospitalier de Libreville (CHL) une journée de dépistage gratuit des cancers féminins, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le dépistage des cancers féminins qui rentre dans le cadre des activités marquant la célébration de la 10ème édition de la fête nationale de la femme se déroulera dans les services de gynécologie et d'oncologie médicale du CHL.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !