Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la tuberculose : « plus de tuberculose de mon vivant » - 25/03/2013 - Gaboneco - Gabon

La Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque 24 mars. Le Gabon par le biais du Ministère de la Santé, pour ne pas rester en marge de cette manifestation, a organisé une série de manifestations autour du thème « Plus de tuberculose de mon vivant ». La Journée Mondiale de lutte contre tuberculose a pour but de mieux sensibiliser les populations face à cette infection. C’est aussi le moyen de mettre en évidence les efforts entrepris pour éradiquer cette maladie. En dépit des moyens mis en place par les pouvoirs publics, le nombre de cas diagnostiqués par les différents centres de santé ne cesse de croître.

Lire l'article


Campagne de vaccination contre la rougeole - 18/03/2013 - Gabonews - Gabon

Le ministère gabonais de la Santé, a donné ce lundi à Libreville, le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la rougeole, à l’intention des enfants âgés de 9 mois à 10 ans, à Libreville et la commune voisine Owendo.

Lire l'article


Fin de la première phase de vaccination à Port-Gentil - 26/01/2013 - Gabonews - Gabon

Lancée le 22 janvier dernier, c’est hier jeudi que la campagne de vaccination, qui avait pour cibles les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes, a pris fin pour ce qui est de cette première phase. La prochaine étape étant prévue se dérouler les 26, 27 et 28 février. Cette campagne de vaccination gratuite visait à compléter la couverture vaccinale dans la région sanitaire de l’Ogooué-Maritime. Les enfants et les femmes enceintes ont été vaccinés contre la rougeole, l’hépatite B, la coqueluche, la poliomyélite, le tétanos et bien d’autres pathologies.

Lire l'article


Afrique : le ministère congolais de la Santé va lancer une campagne de vaccination contre la fièvre jaune - 13/12/2012 - Infos plus Gabon - Gabon

Le ministère congolais de la Santé va lancer la semaine prochaine une campagne massive de vaccination d'urgence dans la localité d'Ewo dans la région de la Cuvette-Ouest, a indiqué le ministère dans un communiqué publié à Brazzaville.La campagne de vaccination d'urgence a pour but de toucher environ 35.000 personnes dans les trois districts sanitaires de Mbama, d'Ewo et d'Okoyo, tous appartenant à la circonscription administrative d'Ewo.

Lire l'article


Bientôt deux hôpitaux de 3ème génération à Mouila et Oyem - 05/12/2012 - Gabonews - Gabon

La convention relative à la construction de ces infrastructures sanitaires a été signée mardi par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima et le ministre de la Santé, Pr Léon Nzouba, d’une part, et le président du groupe Tchèque Puro-Klima, Jaromir Ferbr, d’autre part, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). Selon notre confrère, le coordonateur du projet, M. Emmanuel Inebih Mbih a expliqué qu’il s’agit de "deux hôpitaux futuristes de 100 et 120 lits qui seront construits respectivement au quartier Ngossou à Mouila pour une surface de 6 hectares et au quartier Esseng à Oyem, sur 8 hectares".

Lire l'article


L'Union Africaine commémore la Journée Mondiale de lutte contre le Sida - 04/12/2012 - Infos plus Gabon - Gabon

La Commission de l'Union Africaine (CUA) s’est jointe le 1er décembre à la communauté internationale pour célébrer la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, rapporte un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Infos Plus Gabon à Libreville. En effet, au siège de la Commission de l'Union Africaine, les activités commémoratives se sont déroulées pendant deux jours, du 30 novembre au 1er décembre 2012, sous le thème « Génération sans Sida en Afrique est possible ».

Lire l'article


L’université privée de médecine ouvre en janvier - 22/11/2012 - Gabonews - Gabon

Le Mariums Medical College and Hospital Gabon (MMCHG) va ouvrir ses portes en janvier prochain pour former sur cinq années des médecins compétitifs, une initiative du groupe malaisien IPSSL qui compte ainsi contribuer à la formation d’une élite africaine et surtout gabonaise. C’est au cours d’une conférence de presse que le fondateur et manager général du MMCHG, Dr. Haider Uzzaman aux côtés du chef de projet, Albert Felsenstein, a divulgué les contours de la nouvelle université privée de dimension internationale.

Lire l'article


La semaine de l’hygiène bucco-dentaire à Libreville - 06/11/2012 - Gabonews - Gabon

L’objectif de cette première édition est de permettre aux parents et aux enfants d’avoir des connaissances suffisantes sur l’étiologie et la prévention des maladies bucco-dentaires pour l’autodiagnostic et l’auto-prise en charge de soins simples, avait indiqué lundi, le directeur général de la Santé, le Dr Jean Damascène Khouilla, lors du lancement de la semaine de sensibilisation.

Lire l'article


Plus et mieux pour le médicament au Gabon - 31/10/2012 - Gabonews - Gabon

2,7 milliards ont été octroyés cette année à l’Office pharmaceutique national pour l’achat de médicaments. Ce budget en nette augmentation par rapport aux années précédentes participe de l’ambition du Président de la République de doter les structures sanitaires publiques de médicaments en nombre suffisant afin de couvrir les besoins et assurer la prise en charge des malades.

Lire l'article


La saison sèche : la toux, la grippe et les allergies sévissent à Libreville - 05/07/2012 - Gabonews - Gabon

La saison sèche qui se caractérise au Gabon par des vents froids et humides, doublés d'une absence totale ou partielle de pluie, favorise de façon particulière l'augmentation de la poussière sur les voies non bitumées. Une situation qui, selon le Docteur Nsi Akwe Bienvenue, est « à l'origine de certaines maladies et allergies de saison dont sont victimes plusieurs personnes actuellement au Gabon ».

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !