Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Virus du chikungunya, plus de 2000 nouveaux cas de contamination recensés à Libreville - 20/05/2007 - Gabonews - Gabon

Plus de 2.000 nouveaux cas de contamination par le virus du chikungunya ont été recensés cette semaine à Libreville et ses environs, ce qui porte à 7.500 les personnes atteintes par l'épidémie depuis son apparition au Gabon, a-t-on appris auprès du responsable de la cellule de veille du ministère gabonais de la Santé, le Dr Médard Toung Mvé. Depuis le 14 mai dernier, 2.051 nouveaux cas ont été "notifiés" dans les structures de santé de la capitale dont 127 ont nécessité une hospitalisation, affirme le Dr Médard Toung Mvé.

Lire l'article


Gabon : Dépistage gratuit des cancers féminins au Centre hospitalier de Libreville mardi - 16/04/2007 - Gabonews - Gabon

La Fondation Amissa Bongo organisera mardi prochain au Centre hospitalier de Libreville (CHL) une journée de dépistage gratuit des cancers féminins, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le dépistage des cancers féminins qui rentre dans le cadre des activités marquant la célébration de la 10ème édition de la fête nationale de la femme se déroulera dans les services de gynécologie et d'oncologie médicale du CHL.

Lire l'article


Congo : L'UNICEF fait don de 50.023 moustiquaires au gouvernement - 13/04/2007 - Gabonews - Gabon

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a remis jeudi dernier à Brazzaville au Congo 50 023 moustiquaires, 6 050 kits d'imprégnation et 27 200 flacons de solutés pour perfusions intraveineuses à la Congolaise des Médicaments Essentiels Génériques (COMEG), a-t-on appris. Ces médicaments et moustiquaires font partie d'une dotation acquise lors de la première phase du projet (2005-2006) de «Renforcement de la lutte contre le paludisme et prévention des maladies infectieuses de l'enfant au Congo», projet signé en juin 2005 entre l'UNICEF et le gouvernement du Japon afin de soutenir les efforts du gouvernement du Congo dans la lutte antipaludique.

Lire l'article


A propos du VIH/SIDA et de la circoncision : Un message d'espoir trompeur - 07/04/2007 - Internet Gabon - Gabon

Un communiqué (en fait une dépêche, Ndlr) de l'AFP relatif à l'effet protecteur qu'aurait la circoncision face au VIH a été publié récemment dans la plupart des médias, en Europe et en Afrique, y compris dans L'Union du 30 mars 2007. Emanant de grands professeurs, de chercheurs et de responsables d'organismes internationaux, on ne peut, a priori, douter de la véracité de leurs déclarations qui font suite à la publication de quelques études faites en Ouganda, au Kenya, en Guinée Bissau et en Afrique du sud, sur des échantillons ciblés de populations.

Lire l'article


Gabon : Colloque international sur l'approche éthique et épistémologique du médicament dans les systèmes de soins - 10/04/2007 - Gabonews - Gabon

Le Centre gabonais de Recherche en Ethique et Santé (CEGARES) a organisé mardi à Libreville, un colloque international, le deuxième du genre sur le thème « Philosophie du remède : approche éthique et épistémologique du médicament dans les différents systèmes de soins ». Au cours de ce colloque qui va durer trois jours, plusieurs thèmes seront abordés par des éminents professeurs des universités d'Afrique et d'Europe, notamment « la philosophie médicale du Mvett », « la philosophie du remède et traitement de la maladie chez les bantu » et « Le médicament et la guerre ».

Lire l'article


Gabon : Le gouvernement plaide pour l'assouplissement des conditions d'éligibilité des pays africains non éligibles au RSS-GAVI - 05/04/2007 - Gabonews - Gabon

Le secrétaire général adjoint du ministère gabonais de la santé, Saint Yves Obame Edou a plaidé mercredi à Libreville, pour l'assouplissement des conditions d'éligibilité des pays africains non éligibles au Renforcement des systèmes de santé (RSS)-GAVI. Cette plaidoirie a été faite lors de la clôture de l'atelier technique sous régional de briefing pour les pays d'Afrique centrale sur GAVI-Renforcement des Systèmes de Santé.

Lire l'article


Gabon : Le PNUD fait don de 2 millions des préservatifs masculins au gouvernement - 05/04/2007 - Gabonews - Gabon

La représentante du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Mme Bintou Djibo a fait un don jeudi à Libreville, de 2 millions de préservatifs masculins au gouvernement gabonais pour renforcer la lutte contre le VIH/SIDA sur toute l'étendue du territoire national. Le don a été réceptionné au siège du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) par la ministre gabonaise en charge de lutte contre le SIDA, Me Denise Mekam'ne qui était entourée de plusieurs responsables des ONG de lutte contre le SIDA.

Lire l'article


Remise d'attestations aux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux : 400 agents prêts à servir dans l'arrière-pays - 29/03/2007 - Internet Gabon - Gabon

En plus des attestations, les nouveaux infirmiers-assistants ont bénéficié des kits leur permettant de pratiquer dans de bonnes conditions. SOUS le haut patronal du chef de l'Etat, le ministère de la Santé publique a procédé hier à la remise d'attestations aux 400 nouveaux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux. La cérémonie, présidée à l'hôtel Atlantique par la ministre d'Etat à la Santé, s'est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée à la Fonction publique, le colonel Edwige Nkéze, du directeur de l'Ecole nationale d'action sanitaire et sociale (Enass), Léonard Assongo, et ceux des neuf régions sanitaires du pays.

Lire l'article


Cérémonie de remise de diplômes à la 26ème promotion de médecins : "Fêter la venue dans le cercle très prisé des docteurs" - 01/04/2007 - Internet Gabon - Gabon

Le recteur de l'Université des sciences de la santé (USS), le Pr André Moussavou-Mouyama, a invité les jurys et autres universitaires à célébrer les nouveaux médecins de la cuvée 2007. Les nouveaux docteurs en médecine ont reçu, hier, en matinée, dans la somptueuse salle des conférences du Palais international des congrès de la cité de la Démocratie, leurs certificats provisoires de diplôme d'État en médecine. En présence de Michel Essonghe, Haut-représentant du président de la République, de Mme Georgette Koko, représentant le Premier ministre, de quelques membres du gouvernement, des membres des corps diplomatique et constitués et des organisations internationales.

Lire l'article


Gabon : 400 infirmiers assistants bientôt dans les dispensaires des villages - 23/03/2007 - Gabonews - Gabon

400 infirmiers assistants ayant bénéficié d'une formation soutenue, seront bientôt mis à la disposition des dispensaires ruraux, a annoncé le ministre délégué à la communication, porte - parole du gouvernement, Rigobert Ikambouayat Ndéka, rendant publique le communiqué final de la réunion du conseil des ministres tenue jeudi dans la capitale. Des équipements et matériel technique de diagnostic adapté au milieu rural de type « Kits infirmiers », leurs seront remis, a indiqué le ministre gabonais.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !