Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Flumania® - Préparez-vous à combattre la grippe ! - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janv./Fév. 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2016
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Afrique : campagne de vaccination au Cameroun et au Ghana contre la fièvre jaune - 06/03/2012 - Infos plus Gabon - Gabon

Une large campagne de vaccination contre la fièvre jaune a été lancée en février au Cameroun et au Ghana. A l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé, elle est la conséquence directe d’une recrudescence du nombre de décès dans ces deux états de l’Ouest africain. C’est ce que rapporte DestinationSanté.

Lire l'article


Le Gabon a lancé sa campagne nationale de vaccination contre la rougeole - 19/01/2012 - Infos plus Gabon - Gabon

Le ministère de la Santé a affirmé lundi à Libreville que la rougeole qui est une maladie très contagieuse de la petite enfance, des pays en voie de développement, continue de laisser des séquelles graves aux enfants, lorsqu’elle ne les tue pas, bien qu’il existe un vaccin sûr depuis 1960.

Lire l'article


Les autorités sanitaires en guerre contre la mouche Tsé-Tsé - 13/01/2012 - Gabonews - Gabon

Les autorités sanitaires du Gabon, déterminés à éradiquer la mouche Tsé-Tsé, principal vecteur de la Trypanosomiase (maladie du sommeil), dans plusieurs régions du pays. Au sortir d’un atelier sur l’élaboration d’un plan national d’éradication de la mouche Tsé-Tsé, récemment organisé à Libreville par le Ministère gabonais de la Santé, en collaboration avec le l’Institut d’Hygiène publique et d’assainissement, les autorités sanitaires gabonaises, viennent de réaffirmer leur ambition de tout mettre en œuvre dans le but d’éradiquer la maladie du sommeil qui touche encore quelques régions du Gabon.

Lire l'article


Démarrage effectif de la campagne de vaccination contre la Rougeole à Libreville et Owendo. - 16/01/2012 - Gabonews - Gabon

Comme annoncé il y a quelques jours, par le ministère Gabonais de la santé, la campagne de vaccination contre la rougeole, a démarré ce lundi matin dans les différents sites retenus sur Libreville et Owendo, où sont reçus, plusieurs enfants ayant entre 0 et 5 ans.

Lire l'article


Gabon : des endocrinologues pour une meilleure prise en charge des diabétiques - 27/12/2011 - Infos plus Gabon - Gabon

Le président de l’Association des diabétiques du Gabon (ADG), Michel Ndongou Mboutsou, a affirmé récemment au Centre hospitalier de Libreville (CHL) que l’Etat gabonais doit former les endocrinologues pour une meilleure prise en charge des diabétiques gabonais.

Lire l'article


Les autorités sanitaires en guerre contre la mouche Tsé-Tsé - 16/11/2011 - Gabonews - Gabon

Les autorités sanitaires du Gabon, déterminés à éradiquer la mouche Tsé-Tsé, principal vecteur de la Trypanosomiase (maladie du sommeil), qui sévie encore dans plusieurs régions du pays. C’est au sortir d’un atelier sur l’élaboration d’un plan national d’éradication de la mouche Tsé-Tsé, que le ministère gabonais de la santé a organisé en collaboration avec le l’Institut d’Hygiène publique et d’assainissement, visant entre autre l’amélioration de la santé.

Lire l'article


La directrice générale de l’OMS candidate à sa propre succession - 21/11/2011 - Infos plus Gabon - Gabon

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, est la seule candidate en lice à sa propre succession à l’expiration du délai fixé pour les nominations au 15 novembre, selon la PANA qui cite un communiqué de l’organisation.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : attention, les Gabonaises aussi - 03/11/2011 - Gabonews - Gabon

Longtemps méconnu par ses principaux porteurs (la gente féminine), le cancer du col de l’utérus touche aujourd’hui une grande population de femmes au Gabon et à travers le monde, il représente 10% de tous les cancers et se révèle de plus en plus mortel. Causé par un virus appelé papilloma Virus humain (PVH), Virus transmis lors de rapports sexuels ou parfois en cas de contacts génitaux intimes, le papilloma virus humain est de nos jours à l’origine du développement du cancer du col de l’utérus.

Lire l'article


Ouverture du 1er Symposium sur les maladies infectieuses émergentes ce vendredi à Libreville - 04/11/2011 - Gabonews - Gabon

Un symposium axé sur les maladies infectieuses émergentes (« Maladies infectieuses, Environnements et Biodiversité »), avec la présence d’experts et d’hommes de Science nationaux et internationaux s'ouvre ce vendredi à l’Institut français du Gabon (Libreville) et s'étendra sur deux jours. L’objectif de ce symposium est d’anticiper et de prévenir l’émergence des maladies infectieuses.

Lire l'article


Eradication de la fistule obstétricale : l’Etat monte au créneau - 30/09/2011 - Gabonews - Gabon

Dans le but de prévenir la fistule obstétricale due à un accouchement difficile et qui touche une centaine de femmes tous les ans au Gabon, le ministère de la santé entend procéder par la vulgarisation et la promotion des accouchements réalisés avec un encadrement médical exclusivement dans les structures sanitaires du pays. Aussi, par cette volonté exprimée par les autorités sanitaires du pays d’éradiquer cette pathologie récurrente sous nos cieux, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé son optimisme concernant cette campagne une fois lancée.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !