Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : des endocrinologues pour une meilleure prise en charge des diabétiques - 27/12/2011 - Infos plus Gabon - Gabon

Le président de l’Association des diabétiques du Gabon (ADG), Michel Ndongou Mboutsou, a affirmé récemment au Centre hospitalier de Libreville (CHL) que l’Etat gabonais doit former les endocrinologues pour une meilleure prise en charge des diabétiques gabonais.

Lire l'article


Les autorités sanitaires en guerre contre la mouche Tsé-Tsé - 16/11/2011 - Gabonews - Gabon

Les autorités sanitaires du Gabon, déterminés à éradiquer la mouche Tsé-Tsé, principal vecteur de la Trypanosomiase (maladie du sommeil), qui sévie encore dans plusieurs régions du pays. C’est au sortir d’un atelier sur l’élaboration d’un plan national d’éradication de la mouche Tsé-Tsé, que le ministère gabonais de la santé a organisé en collaboration avec le l’Institut d’Hygiène publique et d’assainissement, visant entre autre l’amélioration de la santé.

Lire l'article


La directrice générale de l’OMS candidate à sa propre succession - 21/11/2011 - Infos plus Gabon - Gabon

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, est la seule candidate en lice à sa propre succession à l’expiration du délai fixé pour les nominations au 15 novembre, selon la PANA qui cite un communiqué de l’organisation.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : attention, les Gabonaises aussi - 03/11/2011 - Gabonews - Gabon

Longtemps méconnu par ses principaux porteurs (la gente féminine), le cancer du col de l’utérus touche aujourd’hui une grande population de femmes au Gabon et à travers le monde, il représente 10% de tous les cancers et se révèle de plus en plus mortel. Causé par un virus appelé papilloma Virus humain (PVH), Virus transmis lors de rapports sexuels ou parfois en cas de contacts génitaux intimes, le papilloma virus humain est de nos jours à l’origine du développement du cancer du col de l’utérus.

Lire l'article


Ouverture du 1er Symposium sur les maladies infectieuses émergentes ce vendredi à Libreville - 04/11/2011 - Gabonews - Gabon

Un symposium axé sur les maladies infectieuses émergentes (« Maladies infectieuses, Environnements et Biodiversité »), avec la présence d’experts et d’hommes de Science nationaux et internationaux s'ouvre ce vendredi à l’Institut français du Gabon (Libreville) et s'étendra sur deux jours. L’objectif de ce symposium est d’anticiper et de prévenir l’émergence des maladies infectieuses.

Lire l'article


Eradication de la fistule obstétricale : l’Etat monte au créneau - 30/09/2011 - Gabonews - Gabon

Dans le but de prévenir la fistule obstétricale due à un accouchement difficile et qui touche une centaine de femmes tous les ans au Gabon, le ministère de la santé entend procéder par la vulgarisation et la promotion des accouchements réalisés avec un encadrement médical exclusivement dans les structures sanitaires du pays. Aussi, par cette volonté exprimée par les autorités sanitaires du pays d’éradiquer cette pathologie récurrente sous nos cieux, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé son optimisme concernant cette campagne une fois lancée.

Lire l'article


La fistule obstétricale : un problème de santé publique au Gabon - 27/09/2011 - Gabonews - Gabon

La fistule obstétricale, avec une nette croissance du nombre de femmes atteintes par ses variantes vaginale ou du rectum ces dernières années dans le pays, et qui surviennent généralement des suites d’un accouchement difficile, est aujourd’hui devenu un réel problème de santé publique au Gabon.

Lire l'article


Les laborantins des CTA nantis de nouvelles techniques de travail - 09/07/2011 - Gabonews - Gabon

Les laborantins exerçants dans les Centres de Traitements Ambulatoires (CTA), sur l’ensemble du pays, ont été édifiés trois jours durant à Libreville, sur de nouvelles méthodes de travail, dans le but de les adapter à l’évolution des techniques de laboratoires et de la médecine.

Lire l'article


Symposium sur le diabète à Libreville : des pistes de solutions explorées pour l'éradication de la maladie en Afrique - 06/06/2011 - Gabonews - Gabon

Au terme des travaux du symposium sur le diabète qui a réuni deux jours durant des spécialistes locaux et leurs homologues venus d'Afrique et d'ailleurs, de nombreuses pistes de solutions visant à aboutir à l'éradication de cette maladie ont été explorées et ont conduit à une dizaine de recommandations dans le but de renforcer la lutte contre la progression du diabète au Gabon, en Afrique et dans le reste du monde.

Lire l'article


Un symposium international sur le diabète les 3 et 4 juin prochains à Libreville - 31/05/2011 - Gabonews - Gabon

Le ministère Gabonais de la Santé, en collaboration avec les Fondations Albertine Amissa Bongo Ondimba et Omar Bongo Ondimba pour la Paix, la Science, la Culture et l'Environnement et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise du 3 au 4 juin prochains à Libreville, un symposium international sur le diabète.

Lire l'article


Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !