Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Une journée de dépistage gratuit du diabète, ce samedi, à Libreville - 09/11/2010 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Lions Club de Libreville en partenariat avec le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), organise à l’occasion de la Journée mondiale contre le Diabète, des séances gratuites de dépistage du diabète dans dix (10) Centres de santé de la capitale gabonaise, a-t-on appris, ce mardi, de source officielle. Le dépistage s’effectuera, de 7heures à 12heures locales, respectivement dans les quartiers Okala, Louis ; u Centre Hospitalier de Libreville, à la Peyrie, au Centre de santé de Lalala, au Beau Séjour en passant par Awendjé, Owendo , Nzeng Ayong et Melen.

A cet effet, les organisateurs conseillent vivement aux potentiels candidats à ce dépistage gratuit de se présenter à jeun devant les agents de la santé.

Plus de 220 millions d’hommes et femmes - notamment dans les pays du sud - vivent avec le diabète aujourd’hui.

Et, on estime que 20 à 30% des personnes diabétiques se trouvent avec des complications invalidantes entrainant des situations de handicap.

Maladie chronique, invalidante et coûteuse

Il s’agit d’une « maladie chronique, invalidante et coûteuse, qui s’accompagne de graves complications et qui fait courir de graves risques aux familles, aux Etats membres des Nations Unies et au monde entier » reconnaissait l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 décembre 2006 lorsqu’elle approuva la résolution 61/225 qui fait du 14 novembre, Journée mondiale du Diabète.

C’était la première fois qu’une maladie non transmissible soit reconnue comme une menace pour la santé mondiale aussi grave que les épidémies infectieuses telles que le paludisme, la tuberculose et le sida.

Selon les projections de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.

La prévention et un traitement adéquat, administré à temps, réduisent les risques de complications, estime-t-on.

Selon les spécialistes, un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition de la maladie qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou de l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

D’où l’intérêt de la campagne de dépistage gratuit qui aura lieu ce samedi, à Libreville.

GN/DAN/RA/10

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !