Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Des produits pharmaceutiques exposés au 5ème Congrès de la société de pédiatrie, à Libreville - 09/12/2010 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

De nombreux partenaires de la santé procèdent depuis mercredi à une exposition, dans le hall d’un l’hôtel de Libreville, de plusieurs produits pharmaceutiques assortie d’indications thérapeutiques et de leurs vertus, à l’occasion des travaux du cinquième Congrès de la société gabonaise de pédiatrie qui se déroulent actuellement à Libreville, a constaté GABONEWS. Entre autres produits exposés, l’on note du Coartem D, un médicament de traitement de l’accès palustre non compliqué à plasmodium falciparum, chez le nourrisson et l’enfant (à partir de 5kg). Sachant que le paludisme constitue la première cause de mortalité infantile au Gabon et partant en Afrique subsaharienne, avec un enfant tué toutes les 30 secondes et entre 1 et 3 million de personnes tuées par an, selon l’OMS.

D’autres médicaments tels que Helmintox, constituant un excellent déparasitant et luttant efficacement contre les vers intestinaux qui causent également de gros problèmes de santé chez l’enfant Africain figurent parmi la liste. Selon des explications obtenues, ce produit contient trois galéniques différentes, répond à tous les profils de patients et est très efficace pour les patients poly-infectés.

A côté des déparasitant, il y avait aussi du Tot’héma, un médicament qui favorise l’augmentation rapide du taux d’hémoglobine, dans ce sens qu’il restaure les réserves, augmente l’absorption du fer et stimule la synthèse d’hémoglobine, soit une augmentation de 37% d’hémoglobine au terme de 7 jours de traitement.
Selon les explications des personnels de santé sur place, le Cataflam qui réduit la douleur à 95%, peut être associé à un antibiotique lors d’une infection bactérienne.
Des traitements de la toux à l’image du Fluditec, du Bactox, un antibiotique et bien d’autres ont été présentés au public dans le but de permettre au public d’être un peu plus éclairé sur les vertus de ces produits.

« Je vous assure que je suis très émus au sortir de cette exposition. J'ai beaucoup appris sur l'utilisation de certains médicaments. Ils m’en ont même donné gratuitement. C'est vraiment bien ce genre d'initiatives », a souligné Juliette Kombila, participante au Congrès.
Pour sa part Robert Pidiambou, fonctionnaire gabonais, a dévoilé qu'il sort de cette exposition avec un plus. «Il y a des choses nouvelles que j'ai apprises ce jour. Je sais désormais ce qu'est une maladie motrice, comment la motricité digestive est coordonnée, ainsi que tous les effets liés à cette maladie. C'est encourageant », a-t-il expliqué.

Au total dix stands exposent des produits pharmaceutiques aussi variés les uns des autres, dans le but d'apporter de plus amples explications au public.

GN/MM/DCD/10

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !