Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

« Les indicateurs de santé au Gabon sont très préoccupants, malgré une baisse du taux de mortalité infantile », Dr Stéphane Iloko - 01/02/2011 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus de huit (8) communications, pour un examen approfondi de la problématique de la gestion des déchets au Gabon et un diagnostic précis en vue de trouver des solutions définitives au problème ont meublé les ateliers du séminaire qui s’est ouvert hier (lundi) dans la capitale économique gabonaise, Port-Gentil, rapporte le correspondant de GABONEWS.

Les 200 participants à l’atelier national sur la gestion des déchets au Gabon ont été informés, éduqués et sensibilisés sur la question à travers huit (8) communications qui ont été développées par les entreprises productrices et en charge de leur gestion.

Le Dr Stéphane Iloko, en sa qualité d’Inspecteur général de la santé et président de l’atelier, a ouvert le bal des communications. Dans son introduction du contexte sanitaire du Gabon, l’orateur a dit que les indicateurs de santé au Gabon sont très préoccupants malgré une baisse significative du taux de mortalité infantile.

Selon lui, le gouvernement, ayant adopté une stratégie de base dont l’un des objectifs est la protection de la mère et de l’enfant, a défini en accord avec les résolutions des fora régionaux, quatorze objectifs en matière de santé, dont douze au niveau régional et au niveau départemental.

Fort de ces principaux défis arrêtés par le gouvernement, l’Inspection générale de la santé, sur instruction du ministre, a pris à bras le corps la question des déchets mettant en exergue la qualité de la santé, l’impact des déchets, quel qu’il soit sur la santé des populations.

Le directeur de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), a axé sa communication sur le schéma directeur de la collecte et de traitement des déchets ménagers. Pour illustrer ses propos sur certains matériaux dits oxo biodégradables, il a présenté un tableau de temps de biodégradabilité. Du mouchoir en papier, chewing-gum au verre, leur durée de vie varie entre 3 mois et 5000 ans.

Les experts de l’Inspection générale de la santé et autres opérateurs économiques se sont succédé devant une assistance acquise à la cause. Les thèmes relatifs à la gestion des eaux usées domestiques, industrielles et des pompes funèbres; le cadre juridique (les lois qui s’appliquent à la gestion des déchets etc.) ont tous été vus par les participants à ces ateliers.

Les acteurs non étatiques ne sont pas restés en marge, d’autant que la société gabonaise, les partenaires au développement et les pouvoirs publics reconnaissent le rôle important qu’ils jouent en matière de concertation, consensus et expertise pour la mise en œuvre des mécanismes de développement durable. Les pouvoirs publics ont très nettement manifesté leur volonté d’établir et de renforcer le partenariat avec les Acteurs non Etatiques.

Depuis le 03 Juin 2010, lors de la rencontre entre les ANE conduits par l’ONG Croissance saine environnement et le Gouvernement dirigé par le Premier ministre, dans le cadre de la révision des politiques publiques et des réformes sectorielles, l’on a mis en place un dispositif cohérent pour un partenariat gagnant-gagnant dans le cadre de la commission technique interministérielle sur la santé et l’environnement.

Le programme de ce séminaire de Port-Gentil prévoie une visite dans les entreprises ciblées pour toucher du doigt la gestion de leurs déchets au quotidien. Les travaux en commission se poursuivront dans l’après-midi avec l’élaboration des recommandations et résolutions de l’atelier.

GN/ON/DCD/11

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !