Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Bongo Ondimba inaugure le CTA de Koulamoutou - 04/12/2006 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a inauguré lundi en milieu d'après midi le Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Koulamoutou (Sud-est) qui a pour mission d'assurer une prise en charge efficace des personnes vivant avec le VIH/SIDA.Le président Bongo Ondimba a coupé le ruban symbolique de ce centre en présence de plusieurs membres du gouvernement dont celui de la santé Paulette Missambo.

Le CTA de Koulamoutou est situé à proximité de l'hôpital régional, Paul Moukambi dans le quartier Mikoumou, 1er arrondissement.Sa mise en service renforce les capacités de prise en charge des personnes vivant avec le sida dans le pays. Le chef de l'Etat gabonais a initié il y a quelques années un vaste programme de construction d'un CTA dans toutes les provinces du pays.

Le premier CTA mise en service au Gabon est celui du Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHL). C'était le 2 avril 2001 par le chef de l'Etat en présence de l'épouse du chef de l'Etat français, Mme Bernadette Chirac.

Les CTA ont pour mission de participer à la surveillance épidémiologique du VIH. Ils servent également de centre de distribution, quasi gratuite, des médicaments traitant les infections opportunistes et des antirétroviraux (trithérapie).

La prévalence du SIDA est de 8,1% au Gabon, selon les statistiques du Programme national de lutte contre le SIDA.

GN/YLG/JJS

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !