Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Santé à Port-Gentil : le Paludisme, la sensibilisation continue… - 25/04/2017 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme est l’une des maladies à l’origine de plusieurs décès sur le continent africain. Dans la ville de Port-Gentil, à l’ouest du Gabon, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme ne connait pas une grande mobilisation cette année (Gabonews).

Parce que la prévention a un rôle capital pour faire reculer les cas des personnes touchées par le paludisme, et des décès. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide et des pulvérisations d’insecticide à l’intérieur des habitations, constituent l’un des moyens pour expliquer la nécessité de la prévention. Selon la disponibilité des stocks de moustiquaires imprégnées, certaines structures associatives ou des entreprises viennent au secours des populations principalement des femmes enceintes et de celles qui allaitent. Le Chef de service de la Santé maternelle et infantile de Port-Gentil, Milène BIA a rappelé l’importance de la sensibilisation ainsi que l’entretien de l’environnement immédiat de chacun. Environ 150 mamans présentes le 25 avril en cours, ont eu pour mission, de relayer le message de lutte contre le paludisme dans leurs foyers et à côté d’elles.

Le Programme national de lutte contre le paludisme a brillé par une absence remarquée à Port-Gentil. Déjà en 2016, le PNLP n’a pas fait grand-chose, au Service de Santé maternelle et infantile de Port-Gentil. Gabon Télécom et le Lions Club ASSALA avaient marqué la précédente journée de paludisme par la distribution de moustiquaires imprégnées. La chaine d’acteurs sensibilisateurs autour du paludisme n’a pas drainé de moyens pour appeler les populations à améliorer la guerre contre les moustiques. Les lacs, les caniveaux forment des réservoirs à moustiques. Au-delà de la responsabilité des décideurs locaux, la population ne se préoccupe pas du nettoyage des habitations.

Danny KOUELE TOLE

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !