Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Le Gabon réactive son comité de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola - 10/05/2018 - Le nouveau Gabon - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

(Le Nouveau Gabon) - A la suite de la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC), la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie (photo) a réactivé, ce mercredi 9 mai, le Comité de riposte contre cette maladie. Au cours d’une réunion présidée avec les experts de la santé publique, le membre du gouvernement a indiqué que : « Nous avons appris par une lettre du ministre de la Santé du Congo qu’une épidémie d’Ebola sévissait actuellement dans son pays. Nous avons pensé, pour la protection de nos populations, réunir toutes les personnes qui se déploient autour de cette question. Donc, il nous faut réactiver le comité d’éveil sanitaire sur la maladie Ebola ».

Toujours au cours de cette réunion, le responsable des opérations d’urgence du programme de réponse aux urgences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Gabon, le Dr Docteur Demba Lubambo a édifié sur la situation de cette maladie qui sévit dans le Nord-Ouest de la RDC.

« Effectivement il y une alerte, nous avons déjà une équipe à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Quelques cas suspects d’Ebola ont été détectés depuis samedi dernier. Il s’agit de 19 cas dont 17 décès. », a-t-il expliqué. Avant de demander aux pays de la sous-région de prendre les dispositions nécessaires en termes de préparation.

Actuellement, a-t-il ajouté, « le risque est élevé au niveau de la RDC, modéré au niveau régional et bas au niveau mondial ».

Pour rappel, la fièvre hémorragique Ebola a déjà frappé le Gabon à deux reprises. En 1996, l’épidémie avait fait au moins 66 morts, alors qu’en 2001, l’on avait enregistré 11 décès.

Stéphane billé

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !