Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

La cartographie de nos structures sanitaires - 05/09/2018 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Sous le parrainage du Ministère de la Communication et de l'économie numérique, le Mouvement Citoyen pour la Bonne Gouvernance au Gabon (MCB2G) organise, depuis ce matin, une cartopartie Open Street Map sur le thème : « cartographier de nos structures sanitaires ».

L'activité pilotée par le projet eGabon consiste à cartographier les hôpitaux, pharmacies, cliniques et autres établissements sanitaires de Libreville, Owendo et Akanda. « Cette activité à un double intérêt : elle permet d'abord de localiser numériquement ces structures. Les citoyens peuvent donc avoir facilement accès à ces établissements à partir de ces données. Aussi, la disponibilité de ces données constitue une mine d'or pour les développeurs d'application du secteur de la santé » a précisé Jerry Bibang, le Coordonnateur Général du MCB2G.

L'OpenStreetMap concourt de ce fait, à la construction de l'écosystème d'innovation numérique au Gabon en offrant des données géographiques à jours, libre et gratuites d'accès pour les citoyens, institutions et entreprises, a-t-il ajouté.

Pour Jude Missengue Miviessini, Coordonnateur du projet eGabon, cette 1ère édition de la Cartopartie Open Street Map concrétise l'engagement du gouvernement gabonais, à travers son Ministère de la communication et de l'économie numérique, dans le développement et la structuration de l'écosystème d'innovation numérique. « Le secteur santé, contenu dans le Plan Stratégique Gabon Emergent, constitue une priorité pour les gouvernants. Cette cartographie participative constitue une contribution modeste au développement du Gabon des Services » a-t-il indiqué.

La Cartopartie Open Street Map (OSM) est ouverte aux étudiants, associations, ONG et professionnels intéressés. "Elle s'inscrit également dans la construction de la communauté OSM du Gabon, en vue de contribuer à l'amélioration de notre carte et mettre à disposition des données pour la création des services innovants et à fort potentiel social et économique" a précisé Cyrielle Yendze, Référent de la Francophonie pour l'Open Street Map.

Durant trois jours, les bénévoles OSM Gabon sillonneront les communes d'Akanda, Libreville et Owendo pour la collecte des données et la présentation officielle est prévue pour le samedi 08 septembre, au siège du projet eGabon, situé derrière BGFI en ville.

Par JB/MTM

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !