Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Décembre 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Bientôt un corps d’aides-soignants au CHUL - 13/01/2020 - Gabon Review - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) va se doter d’un corps d’aides-soignants. 13 agents en formation de six mois au sein de l’hôpital public, constitueront la première cuvée de ces professionnels paramédicaux.

Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins aux malades, le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) va se doter d’un corps d’aides-soignants. L’établissement sanitaire public vient de lancer la formation de 13 agents qui constitueront sa première cuvée d’aides-soignants.

Surveiller le malade, l’aider à se lever, à se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de ces professionnels paramédicaux. Cette formation de six mois vise à doter les futurs aides-soignants de compétences et outils nécessaires à la prise en main efficace des actes liés aux soins du corps et à la relation psycho-affective avec la personne soignée.

Les enseignements sont dispensés par un groupe de sept praticiens et enseignants en sciences infirmières. Elles s’articulent autour de huit modules, portant notamment sur l’accompagnement d’une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie ; l’appréciation de l’état clinique d’une personne et la réalisation des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !