Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Hôpital Schweitzer de Lambaréné : une référence médicale dans le système de santé du Moyen-Ogooué - 09/11/2007 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’hôpital Schweitzer, naguère hôpital de brousse construit dans les années 1913, situé sur l’autre rive de l’Ogooué à Lambaréné (Centre-Est du Gabon), s’affirme au fil des jours comme une grande référence médicale dans le système de santé public à l’intérieur du Gabon, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.A en croire, Valéry Pouget, directrice adjointe de l’hôpital, cette structure de renommée internationale incarne l’œuvre entière du Docteur Albert Schweitzer, qui a consacré sa vie à la cause humanitaire. Et la Fondation internationale qui porte son nom, s’emploie à restaurer le cadre hospitalier en essayant d’adapter l’ensemble de ce complexe aux normes modernes, tant en ce qui concerne les besoins en médicaments que l’ensemble de l’environnement médical.

Composé de plusieurs bâtiments, l’hôpital Schweitzer renferme les différentes unités hospitalières traitant chacune de différentes pathologies. Depuis 1981, l’hôpital Schweitzer a consolidé plusieurs fonctions, en l’occurrence les plus révolutionnaires telles que : les soins ambulatoires (Paludisme, SIDA), les soins dentaires, les soins préventifs (protection maternelle et infantile), la prise en charge sociale et la recherche. Par conséquent, l’hôpital Schweitzer connaît un essor dans la diversification et de spécialisation suivant les catégories de maux qui sont recensés au quotidien.

Selon les responsables de l’hôpital, des efforts restent à faire dans le domaine de la formation du personnel, l’assainissement de l’eau, la réhabilitation de la partie historique de l’hôpital et du laboratoire de recherche, ainsi que la rénovation du logement du personnel.

Rappelons, qu’en chiffres, l’activité de l’hôpital Schweitzer représentait 35.886 consultations et 6.202 hospitalisations en 1997. Cette affluence de malades montre à quel point, l’hôpital Albert Schweitzer est indispensable à la région du Moyen-Ogooué.

GN/MNR/AKM/07

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !