Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

CHL / La cardiologie, un département en proie à de nombreuses difficultés - 10/03/2008 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le département de Cardiologie du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), connaît de nombreuses difficultés de fonctionnement malgré la création, il y a quelques temps, de deux nouveaux services à savoir: le service de réadaptation cardiaque et l’unité de soins intensif de cardiologie, a constaté GABONEWS. L’unité de soins intensifs qui apparaît comme le centre névralgique du service de cardiologie connaît de nombreux problèmes d’ordre matériels et structurel. En effet, elle partage ses locaux avec les services de neurologie, et cela entraîne des lenteurs dans le service tout entier.

Toutefois, le nouveau service de réadaptation cardiaque du CHL, fait la fierté du département de cardiologie avec son matériel adéquat pour les exercices physiques. Il permet donc de reconditionner les patients souffrants de diverses pathologies aigues et variés.

Selon le Dr Ecke Nzengue Jean Emmanuel, chef adjoint du service Cardiologie du Centre Hospitalier de Libreville « La réadaptation physique permet aux patients handicapés par le disfonctionnement de leurs cœurs, de retrouver toutes leurs mobilités, par des exercices à vélos, en tapis roulants, matelas de gymnastiques… »

Aussi, le Dr Ecke Nzengue Jean a tenu à évoquer les différents problèmes survenus sur les différents stade de football ces derniers temps au Gabon: « Je souhaite que l’on prenne ce problème à bras le corps, car il est dû au fait que les sportifs ne bénéficient pas de suivi longitudinal, dans le sens de pouvoir détecter une éventuelle anomalie qui pourrait générer des complications » a-il déclaré.

Signalons que les maladies telles que le paludisme, le Sida et autres plus visibles et plus présentes ne sont en rien plus dangereuses que les maladies cardiovasculaires, dans la mesure où toutes entraînent à la mort.
Dès lors la tutelle devrait se pencher un peu plus sur les problèmes cardiaques et mettre en place des programmes de sensibilisation pour avertir les populations des dangers encourus s’ils ne consultent pas souvent de médecins.

Retenons qu’un effort physique peu rapidement devenir dramatique chez une personne ayant des problèmes cardiaques.

GN/DAN/PB/DCD/08
Par: Douglas Anselme NTOUTOUME (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !